EXCLUSIF Sarkozy a proposé à Obama un Airbus A380 pour Air Force One

Par latribune.fr  |   |  359  mots
Au cours du dîner privé entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama à la Maison Blanche, le président français a proposé à son hôte d'enterrer la hache de guerre sur le dossier du contrat des avions ravitailleurs de l'US Air Force avec un geste symbolique fort : l'achat d'un Airbus A380 pour Air Force One, l'avion stratégique du président des Etats-Unis.

Le secret a été bien gardé. Selon nos informations, au cours du dîner privé entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama à la Maison Blanche, le président français a sorti une carte de sa manche qui a bluffé son hôte.

Il lui a proposé d'enterrer la hache de guerre sur le dossier du contrat des avions ravitailleurs de l'US Air Force pour lesquels EADS-Airbus, initialement choisi, est désormais marginalisé face à son grand rival américain Boeing. Même si cet appel d'offres est relancé avec une place réelle proposée à l'avionneur européen, les chances d'Airbus sont désormais minces. Du coup, Nicolas Sarkozy a proposé à Barack Obama de tourner la page avec un geste symbolique fort : l'achat d'un Airbus A380 pour Air Force One, l'avion stratégique du président des Etats-Unis, un appareil mythique bourré d'électronique et qui doit protéger le premier des Américains dans toutes les situations.

Pour l'heure, c'est toujours un Boeing 747 qui est utilisé comme Air Force One mais ce modèle est vieillissant. Du coup, l'Elysée a planché dans le plus grand secret sur le plan d'un A380 intégrant plusieurs salles de réunions, d'écoute, de transmissions, de visionnage, une salle de sport, une bibliothèque, et même plusieurs chambres. Avec ses deux niveaux, le plus grand avion civil jamais construit offre 50% de surface au plancher supplémentaire par rapport au Boeing 747.

Barack Obama a poliment promis d'y réfléchir. Même si un tel choix serait difficile à expliquer à Boeing et aux Américains. Il existe toutefois un précédent. Georges Bush, pour satisfaire son ami Silvio Berlusconi, n'avait pas hésité à lui acheter des hélicoptères EH101 Merlin italiens (fabriqués en partie en Grande-Bretagne chez l'ex-GKN Westland), rebaptisés VH-71 Kestrel pour Marine One, l'hélicoptère de la Navy et des Marines qui transporte traditionnellement le président américain. Mais ce programme, dont les coûts dérivaient dangereusement, a été annulé en avril 2009.

Latribune.fr vous dévoile en exclusivité les photographies que Nicolas Sarkozy a présentées à Barack Obama pour le convaincre