Le patron d'EADS Louis Gallois renonce à sa rémunération variable

Par latribune.fr  |   |  163  mots
Le groupe EADS annonce ce lundi que son président exécutif Louis Gallois renonce à la part variable de son salaire pour 2009. Cela représente 1,14 million d'euros.

Dans un communiqué publié ce lundi, le groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS, maison-mère d'Airbus, annonce que Louis Gallois, son président exécutif, "a formellement renoncé à ce qui aurait été sa part de rémunération variable (...) au titre de 2009". Et d'ajouter que cette somme s'élève à 1,14 millions d'euros.

Comme en 2008 où il avait déjà renoncé à cette part de rémunération, le dirigeant touchera 900.000 euros pour 2009. Homme de gauche, initialement proche de Jean-Pierre Chevènement et du Ceres (mouvement socialiste mais assez proche des communistes), Louis Gallois est connu pour son peu de goût pour les signes trop voyants du capitalisme. Il s'était déjà illustré en réclamant une voiture de fonction moins luxueuse que la grosse Mercedès prévue (Daimler, la maison-mère de Mercedès, est le grand actionnaire privé allemand d'EADS).

L'assemblée générale des actionnaires du groupe est prévue le 1er juin prochain à Amsterdam.