Safran met les gaz

Par latribune.fr  |   |  320  mots
Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires augmente de 8,8% - soit une croissance organique de 0,5% - à 2.593 milliards d'euros, notamment tiré par des bonds de 29,6% dans la défense et de 35,4% dans la sécurité.

Safran a annoncé ce vendredi un chiffre d'affaires supérieur aux attentes sur neuf mois grâce notamment à la bonne tenue de ses activités de systèmes d'atterrissage et d'optronique, et réitéré ses objectifs pour 2010 et sa confiance pour 2011 et au-delà.

L'équipementier spécialisé dans l'aéronautique, la défense et la sécurité précise toutefois que l'activité dans les services de moteurs CFM est restée "peu porteuse" en raison de la volatilité des dépenses de maintenance des compagnies aériennes. CFM est une coentreprise à parité égale entre General Electric et Safran.

Safran vise pour 2010 une marge opérationnelle courante proche de 8%, contre 6,7% en 2009, et un chiffre d'affaires proche de 10,4 milliards d'euros de 2009, à comparer à un consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 10,7 milliards.

"Les performances réalisées au cours des neuf premiers mois et les tendances positives actuellement observées sur nos marchés permettent de confirmer les perspectives annoncées pour l'ensemble de l'année et de réitérer notre confiance pour 2011 et au-delà", déclare dans un communiqué le président du directoire de Safran, Jean-Paul Herteman.

Safran a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 3,4% sur neuf mois - mais en recul de 1,4% en données organiques - à 7.790 millions d'euros, au-dessus du consensus indicatif réalisé par la rédaction de Reuters auprès de cinq analystes dont la moyenne ressortait à 7.639 millions.

Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires augmente de 8,8% - soit une croissance organique de 0,5% - à 2.593 millions, notamment tiré par des bonds de 29,6% dans la défense et de 35,4% dans la sécurité.

Mais la division de propulsion aérospatiale, qui réalise à elle seule la moitié du chiffre d'affaires, accuse un recul de 1,1% de ses ventes au troisième trimestre sous le coup de baisses des livraisons de nouveaux moteurs CFM56 et des ventes de pièces de rechange des moteurs.