Les Américains n'écouteront plus les extraterrestres

Par latribune.fr  |   |  231  mots
L'"homme de Roswell" donné comme un extraterrestre accidenté sur le sol américain en 1947
Faute de budgets, les radiotélescopes ont cessé leur activité le 15 avril.

Savoir si les terriens ont des voisins dans l'espace va devenir extrêmement compliqué. Depuis le 15 avril, le Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence), organisation californienne fondée en 2007, est contraint d'arrêter son système d'écoutes d'éventuels messages extraterrestres en raison des coupes budgétaires de Washington, selon l'AFP qui cite une lettre rendue publique mardi.

Résultat : situés à 500 kilomètres de San Francisco, les 42 radiotélescopes dits "Allen Telescope Array" ou ATA, censés écouter l'espace, sont à l'arrêt. "A compter de cette semaine, l'ATA a été placé en hibernation à cause d'un manque de financement pour le fonctionnement des radiotélescopes de Hat Creek (HCRO) où ils sont situés", écrit le patron du Seti, Tom Pierson, dans une lettre à des donateurs privés potentiels datée du 22 avril et publiée sur le site internet du Seti.

Actuellement, "nous tentons d'obtenir des donations d'un montant de 5 millions de dollars pour couvrir la recherche "des mondes de Kepler" menée par Jill Tarter et son équipe. Si ces fonds peuvent être levés, "nous prévoyons de passer les deux prochaines années à écouter les 1.235 exoplanètes potentiellement habitables que la mission américaine Kepler a détectées et dévoilées en février", a indiqué le directeur du Seti. Une exoplanète est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le soleil.