L'A320 Neo donne des ailes à Airbus

Par latribune.fr  |   |  350  mots
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Le constructeur européen a déjà reçu plus de 500 commandes pour les seuls A320 Neo. Depuis l'ouverture lundi du 49ème Salon aéronautique du Bourget, ces commandes s'accélèrent. L'avion, qui est censé consommer 15% de carburant en moins, séduit les compagnies aériennes.

C'est la star du Bourget. Au salon de l'aéronautique, l'A320 Neo d'Airbus s'envole. Depuis le lancement commercial de l'A320 Neo (New engine option), l'avionneur toulousain a déjà obtenu plus de 260 commandes pour des modèles de cette famille de moyen-courriers. En tout, ce sont déjà 544 exemplaires de ces avions qu'Airbus devra livrer à partir de 2015.

"Nous avions dit plus tôt cette année que nous allions obtenir 500 commandes d'ici à la fin du salon du Bourget. Nous avons atteint cet objectif avec trois jours d'avance" s'est félicité John Leahy, directeur commercial du constructeur européen. Mardi, la compagnie américaine JetBlue Airways, l'entreprise américaine de leasing CIT ainsi que la compagnie aérienne TransAsia ont annoncé avoir opté sur cet appareil. La veille, soixante A320 Neo avaient été commandés par le loueur GE Capital Aviation, trente-six par l'américain Air Lease et  trente autres par la compagnie scandinave SAS.

Au total, les protocoles officialisés par Airbus pour l'A320 et les autres modèles pendant le Salon du Bourget lui permettraient d'engranger 25,9 milliards de dollars.

Des ailettes pour économiser du carburant

Sa conception, avec le bout des ailes recourbés, des ailettes appelées "sharklets", est censée faire économiser de l'énergie. L'appareil permettrait ainsi de consommer jusqu'à 15 % de carburant en moins, ce qui représenterait une réduction de 3.600 tonnes d'emissions de CO2. Ces avantages plaisent aux acheteurs. "C'est le bon appareil au bon moment" a ainsi justifé C. Jeffrey Knittel, directeur de la branche transport au sein de l'entreprise CIT. "Cet avion réduira les coûts en carburant et réduira l'empreinte carbone", a-t-il ajouté.

Pour les concurrents d'Airbus aussi, les commandes pleuvent. Boeing a ainsi placé, pendant ces deux jours, plus de 60 appareils pour un montant de 8,435 milliards de dollars. Parmi les acheteurs, Aeroflot, et Qatar Airways ont opté pour des 777-300ER,  Air Lease a choisi quatorze 737-800 et quatre 787-9 Dreamliner  Une cinquantaine d'avion ont aussi été commandé à Bombardier dont trente CSerie par Korean Air.

Vidéo de présentation pour le lancement de l'A320 Neo (Airbus industrie) :