Pluie de commandes au Bourget

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La compétition continue entre Airbus et Boeing au Salon aéronautique et de l'espace du Bourget. Ce mardi, c'est le constructeur européen qui est en tête avec le succès de son A320 Neo.

Airbus remporte la course au plus grand nombre d'intentions d'achat grâce au succès de l'A320 Neo dont plus de 500 exemplaires sont déjà commandés. Boeing avait ouvert le bal lundi, en annonçant un protocole avec Qatar Airways.

Airbus

L'A320 Neo s'arrache au Salon du Bourget. Quelque 544 engagements d'achat auraient déjà été pris pour cet appareil selon John Leahy, directeur commercial d'Airbus. "Nous avions dit plus tôt cette année que nous allions obtenir 500 commandes d'ici la fin du salon du Bourget . Nous avons atteint cet objectif avec trois jours d'avance", a-t-il déclaré ce mardi.

Garuda Indonesia, compagnie nationale indonésienne a signé avec Airbus un protocole d'accord pour l'acquisition de vingt-cinq d'A320 dont dix  A320 Neo.

Un peu plus tôt, ce mardi, la compagnie aérienne américaine JetBlue Airways a annoncé mardi une commande portant sur 40 Airbus A320neo qui entrera en service en 2015. Sur la base des prix catalogue, cette commande représente 3,4 milliards de dollars.

Une autre entreprise américaine, CIT, dont une branche loue des avions,  a, elle aussi, annoncé l'acquisition à venir de cinquante de ces avions remotorisés pour consommer moins de carburant. Au même moment, Airbus a rendu public l'achat de six autres unités de l'A320 neo par la compagnie aérienne TransAsia.

Déjà, lundi, quelque 192 appareils Airbus ont été officiellement commandés. L'A320 Neo représente la plus grande partie des commandes. Soixante d'entre eux ont été réservés dans la matinée par le loueur GE Capital Aviation Services (GECAS). Selon les prix catalogue, le montant total de cette transaction à venir s'élèvera à 5,5 milliards de dollars soit près de 3,9 milliards d'euros. La compagnie scandinave SAS en a commandé trente autres pour 1,9 milliard d'euros. Plus tard dans la journée, Air Lease a annoncé avoir conclu un protocole pour une commande ferme de 36 appareils de la famille A320neo et 14 options sur ces avions.

D'autres modèles d'Airbus sont aussi partis. Onze long-courriers A330 et un A321 devraient ainsi être livrés au loueur  Air Lease Corporation selon l'accord rendu public lundi. Enfin, quatre A330-300 ont été commandés par Saudi Airlines pour 890 millions de dollars soit environ 625,3 millions d'euros. 

Boeing

GE Capital Aviation Services, qui a déjà commandé des avions chez Airbus, a officialisé au deuxième jour du salon son intention d'acheter deux Boeing 747-8 cargo et huit long-courriers 777-300ER pour un montant estimé à 2,9 milliards de dollars ( environ 2 milliards d'euros).

La compagnie aérienne Malaysia Airlines a annoncé mardi avoir exercé une option pour acheter dix moyen-courriers Boeing 737-800 supplémentaires, pour 800 millions de dollars au prix catalogue (557,2 millions d'euros).

Le constructeur américain a aussi annoncé avoit reçu d'Aeroflot une commande de huit 777-300ER. Sur la base des prix catalogue, cette commande représente 2,3 milliards de dollars.

Quinze 737-800, des moyen-courriers, ont été commandés mardi par Norwegian Air Schuttle, une compagnie low-cost. Au total, cette vente rapporterait 1,2 milliard de dollars à Boeing.

Lors de la première journée du salon, le constructeur a annoncé des commandes pour 42 avions. Après Qatar Airways et sa commande de 6 long-courriers Boeing 777-300 ER pour un 1,7 milliard de dollars (environ 1,19 milliard d'euros), 17 avions ont été vendus à diverses compagnies pour 5,4 milliards de dollars (3,8 milliard d'euros).

Le plus gros acheteur de Boeing lors des premiers jours de cette édition du Bourget reste le loueur américain Air Lease. La compagnie basée à Los Angeles a annoncé son intention d'acquérir 29 appareils pour 3,9 milliards de dollars soit plus de  2,7 milliards d'euros. Il s'agit de 14 Boeing 737-800  et quatre 787-9 Dreamliner.  Air Lease déclare aussi avoir exercé six options sur des 737-800 et pris une nouvelle option sur quatre autres .

Bombardier

Trente CSeries ont été commandées, ce mardi, par Korean Air lines. L'accord prévoit 10 commandes fermes, 10 options et 10 droits d'achat.

Un peu plus tard dans la journée, quatre biréacteurs très long-courriers Global 7000 et deux biréacteurs Global 8000 ont été retenus par l'entreprise australienne AVWest pour une commande ferme dont le montant atteint 400 millions de dollars (278,4 millions d'euros).

Dix CS100 s'envolent grâce à une commande ferme émanant d'un transporteur dont le nom n'a pas été dévoilé. Le contrat est évalué à 616 millions de dollars (432,8 millions d'euros). Dix autres avions construits par Bombardier, des Global 8000 devraient être livrés à la compagnie suisse d'avions d'affaires VistaJet pour 650 millions de dollars soit environ 453,6 millions d'euros.

ATR

Lundi, GECAS, la filiale de General Electric a commandé quatorze ATR 72-600. Le constructeur détenu par EADS et l'entreprise italienne Alenia annonce avoir déjà réussi à passer 78 commandes fermes et 32 options.

Embraer

Trente-neuf avions régionaux sont commandés à l'entreprise brésilienne Embraer pour 1,7 milliard de dollars (1,19 milliard d'euros).

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Commentaires
a écrit le 20/06/2011 à 11:26 :
Bel humour du titre pour la photo.
Réponse de le 20/06/2011 à 14:04 :
exactement ce je me suis dit !

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