Eutelsat envisage une petite acquisition aux Etats-Unis

Par Michel Cabirol  |   |  184  mots
Copyright Reuters
L'opérateur européen de satellites pourrait se lancer dans une petite acquisition aux Etats-Unis en vue de compléter son offre pour le gouvernement américain.

Selon des sources concordantes, l'opérateur européen de satellites Eutelsat pourrait au cours du premier semestre faire une petite acquisition aux Etats-Unis pour renforcer son offre de services auprès de l'administration américaine, très demandeuse notamment pour ses troupes stationnées à l'étranger. L'autre option pour Eutelsat est de renforcer la taille de sa filiale américaine, Eutelsat America. La décision n'est pas encore arrêtée, selon nos informations.

L'administration américaine ne souhaite plus se contenter de louer des capacités (transpondeurs sur les satellites) mais voudrait en outre que ses fournisseurs élargissent leur offre, notamment dans les services (maintenance, statistiques, contrôle...).

Eutelsat a réalisé environ 11 % de son chiffre d'affaires (environ 120 millions d'euros) dans les services gouvernementaux, essentiellement pour les Etats-Unis, lors de l'exercice précédent 2010-2011 clos fin juin. L'opérateur avait enregistré une progression à deux chiffres de son chiffre d'affaires (+ 11,5 %, à 1,1 milliard d'euros). Sa rentabilité élevée est illustré par la hausse de son EBITDA en croissance de 11,9 %, à 926,4 millions d'euros. Soit une marge de 79,3 %. Enfin, son résultat net avait bondi de 25,6,%, à 338,5 millions d'euros.