Eutelsat maintient ses objectifs

L'opérateur de satellites Eutelsat a enregistré un bénéfice net en hausse de 25,1% au premier semestre de son exercice 2010-11 et annonce qu'il devrait dépasser ses objectifs annuels mais préfère être prudent.
Copyright Reuters

Eutelsat a publié jeudi soir des résultats semestriels qui le placent en bonne position pour dépasser ses objectifs de 2010-2011. L'opérateur de satellites, qui vise des ventes d'au moins 1,12 milliard d'euros et un Ebitda  (résultat avant impôts, dépréciation et amortissement) de plus de 875 millions pour l'ensemble de l'exercice, a publié un chiffre d'affaires semestriel de 575,9 millions et un Ebitda de 463 millions.

"Aujourd'hui oui, on est un peu en avance. On devrait sans doute être au-dessus de nos objectifs à la fin de l'année, mais vous nous connaissez, nous préférons être prudents", a déclaré à Reuters le directeur général délégué d'Eutelsat, Jean-Paul Brillaud, lors d'une interview téléphonique.

Le dirigeant a précisé qu'outre l'habituelle prudence du groupe, qui a renforcé son statut de valeur défensive en relevant régulièrement ses objectifs au cours de 2010, Eutelsat tient également compte d'un effet de saisonnalités généralement moins favorable aux marges en seconde moitié d'année.

La perte du satellite W3B en octobre dernier, qui a créé un léger manque à combler en termes de ventes, devrait quant à elle se refléter dans le chiffre d'affaires du second semestre.

"Nous sommes confiants sur le second semestre, mais sans doute que l'effet de W3B (sur le chiffre d'affaires) se fera un peu plus sentir au second semestre qu'au premier", a expliqué Jean-Paul Brillaud.

Eutelsat a enregistré au premier semestre un résultat net de 174,4 millions d'euros.


Dernière ligne droite pour Ka-Sat

Porté surtout par le segment vidéo et la croissance du nombre de chaînes de télévision diffusées sur ses satellites, le groupe a enregistré un carnet de commandes de 4,9 milliards d'euros (+16,7%) à fin décembre, représentant 4,7 ans de chiffre d'affaires. "C'est le reflet que les satellites qu'on a lancés depuis neuf mois ont été bien remplis", a commenté le directeur général délégué du groupe.

Eutelsat, dont l'évolution des revenus dépend du lancement de nouveaux satellites, prévoit de mettre en service KA-SAT, premier satellite multifaisceaux, à la mi-2011. Cet appareil, dont le groupe attend environ 100 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire à l'horizon 2014, a été lancé et fait l'objet des derniers tests en orbite. "On arrive à la fin des essais en orbite et a priori tout fonctionne normalement", a déclaré Jean-Paul Brillaud.

Le groupe, qui a présenté en juillet dernier son plan de développement à l'horizon 2013, table également sur un maintien de sa marge d'Ebitda à plus de 77% jusqu'en 2013 et vise une croissance annuelle moyenne des ventes de plus de 7% à cet horizon.

L'action Eutelsat a clôturé jeudi en hausse de 0,38% à 28,89 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.