MBDA engrange un mégacontrat en Inde

Par Michel Cabirol  |   |  230  mots
Copyright Reuters
Le missilier européen MBDA a signé avec New Delhi la vente de près de 500 missiles air-air Mica qui équiperont les 51 Mirage modernisés par Thales et Dassault Aviation. Le montant du contrat est évalué à 920 millions d'euros.

C'est fait. MBDA a signé lundi dernier, le 30 janvier, un contrat portant sur la livraison de 493 missiles air-air de moyenne portée Mica (Mica IR/EM), évalué à 920 millions d'euros (1,2 milliard de dollars), selon des sources concordantes. Cette commande de l'armée de l'air indienne entre dans le cadre du contrat de modernisation de 51 Mirage 2000, attribué en juillet par New Delhi à Thales et à Dassault Aviation pour un montant total de 2,4 milliards de dollars.
Le 4 janvier (latribune.fr du 5 janvier), l'Inde avait décidé cette acquisition lors d'un Comité interministériel du cabinet de sécurité (Cabinet Committee on Security), présidé par le Premier ministre, Manmohan Singh. Restait encore à la traduire par un contrat. C'est désormais chose faite. Ce contrat a été signé juste avant la décision de l'Inde d'entrer en négociations exclusives avec Dassault Aviation pour la fourniture de 126 Rafale, dont 18 au moins seront assemblés en France. Des clauses ont été changées au dernier moment pour tenir compte de la décision de New Delhi d'entrer en négociations exclusives avec Dassault Aviation.
Pour MBDA, codétenu par le britannique BAE Systems (37,5 % du capital), l'européen EADS (37,5 %) et l'italien Finmeccanica (25 %), ce contrat, entré en vigueur seulement fin janvier, sera dans les comptes de 2012, selon nos informations. C'est une très bonne nouvelle pour le missilier même si celui-ci attendait ce contrat plutôt en 2011.