L'étrange hécatombe des avions de combat de l'armée de l'air indienne

Par Michel Cabirol  |   |  504  mots
Copyright Reuters
Alors que s'ouvre jeudi le salon de défense Defexpo à New Delhi, le ministère de la défense a pris de nouvelles mesures pour lutter contre les accidents trop fréquents de ces avions de combat. L'Indian Air Force a perdu 50 appareils, dont 33 avions de combat en un peu plus de trois ans.

Le nombre d'accidents d'avions de combat en Inde... est hors normes. Depuis un peu plus de trois ans (2008-mars 2012), l'armée de l'air indienne (Indian Air Force ou IAF), quatrième puissance aérienne mondiale, a perdu plus de 33 appareils sur une flotte d'environ 630 avions de combat, composée notamment d'appareils russes. Ainsi, 27 MiG (dont 16 MiG-21), 3 Sukhoi 30, 2 Mirage et 1 Jaguar se sont crashés durant cette période, selon un décompte effectué par le ministère de la défense indien. En outre, l'IAF a perdu 10 hélicoptères ainsi que 17 avions autres avions militaires. Au total, ces accidents ont coûté la vie à 32 militaires, dont 19 pilotes, ainsi qu'à six civils.

Erreurs humaines et problèmes techniques

"La majorité des accidents est due à l'erreur humaine ou à un problème technique, explique le ministère de la Défense indien, qui précise que chaque accident fait l'objet d'une enquête pour en déterminer la cause. Selon un expert interrogé par "latribune.fr", "l'IAF attribue à de jeunes pilotes des MiG-21, qui sont des avions de combat très difficiles à piloter, car très instables".

En outre, il apparaît que l'entretien des MiG-21 n'est pas toujours satisfaisant en raison du manque de pièces de rechanges venus de Russie. Enfin, l'Inde forme ses pilotes aux normes occidentales...mais utilisent des avions russes. Ces avions encore en service devraient être remplacés progressivement par les 126 Rafale de Dassault Aviation et ses parternaires (Thales et Safran), entrés en négociations exclusives pour cette commande avec New Delhi en janvier dernier.

D'une façon générale, le taux d'attrition de l'IAF est relativement élevé. On dénombre de 1970 à 2010 un milliers d'avions perdus accidentellement dont la moitié des 900 Mig-21 (achetés à partir de 1973), dont 5 en 2011, et un tiers des 158 Jaguar (entrés en service en 1979). Le nombre d'accidents est cependant en réduction : 30 avions perdus par an en 1980, 23 en 1990, 18 en 2000, 10 en 2010. Dans toutes les grandes forces aériennes, les pertes d'avion sont aujourd'hui de l'ordre de 1,5 pour 100.000 heures de vol.

Simulateurs

Le ministère de la Défense indien rappelle que "l'amélioration des compétences des pilotes est un processus continu". A ce titre, plusieurs décisions ont été prises par le ministère, qui a recommandé "l'utilisation accrue de simulateurs pour former les pilotes aux procédures et opérations de secours". En outre, l'IAFa introduit dans la formation des cours de psychologie et des cours de gestion des risques opérationnels.

Enfin, l'IAF est en train d'éliminer progressivement des avions dangereux. Au cours de ces dernières années, tous les MiG-23 ont été retirés de la flotte en raison de problèmes de fiabilité et de sécurité. Des décisions prises en fonction de nombreux paramètres incluant la vie résiduelle des appareils et des retours opérationnels. "Cette revue des matériels est régulièrement réalisée par le gouvernement. Ceci est un processus continu", a rappelé le ministère de la Défense.