Livre blanc de la Défense : budget inchangé mais les effectifs encore en baisse

Par latribune.fr  |   |  190  mots
Copyright Reuters
Pour maintenir son budget inchangé, l'armée française devra céder certains actifs. D'après Les Echos, elle pourrait également supprimer 20.000 postes, à ajouter aux 54.000 postes supprimés lors du précédent quinquennat.

Le très attendu Livre blanc de la Défense laisse filtrer ses premières informations. D'après le quotidien économique Les Echos, le rapport concocté par la commission chargée d'élaborer les grandes lignes de l'armée française pour les cinq prochaines années, consacre la promesse de François Hollande de maintenir inchangée l'enveloppe budgétaire de ce poste régalien, à savoir 179,2 milliards d'euros, hors pension, pour la période couvrant 2014 à 2019.

5.000 postes supprimés par an

En réalité, l'armée française devra chercher elle-même près de 4,5 milliards d'euros de cash pour maintenir cette enveloppe grâce à la vente de fréquences hertziennes ou d'actifs mobiliers et immobiliers. Enfin, la Défense devrait se séparer de 20.000 postes au rythme de 5.000 postes par an. Pour rappel, le Livre blanc du quinquennat précédent avait programmé la suppression de près de 54.000 postes entre 2010 et 2015.

D'après ce rapport - qui doit être remis ce lundi à François Hollande - les entreprises de Défense devraient toutes voir leurs commandes confirmées. Celles-ci pourraient, en revanche, être étalées dans le temps.