Airbus va exploser son objectif commercial de 2013

Par M.C avec agences  |   |  380  mots
Le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier Copyright Reuters
Lors des quatre premiers mois de 2013, la filiale d'EADS a annoncé mardi avoir déjà engrangé 514 commandes brutes sur un objectif de 700 annoncé en début d'année. Soit un objectif déjà rempli à 73 %. Sans compter les protocoles d'accord signés avec Lufthansa, British Airways et China Aviation.

Airbus va exploser son objectif commercial de 2013 affiché en début d'année (700 appareils). Ce qui va donner le sourire à Fabrice Brégier, qui se bat pour pied à pied avec ses équipes pour mettre en service l'A350 à l'heure. Lors des quatre premiers mois de 2013, la filiale d'EADS a annoncé mardi avoir déjà engrangé 514 commandes brutes. Le constructeur aéronautique a précisé dans un communiqué avoir reçu 493 commandes nettes et livré 202 appareils au cours de la même période, dont quatre très gros porteurs A380. Soit une augmentation des livraisons de 10 % par rapport à la même période l'année dernière. Le carnet de commandes représente sept ans de production, souligne l'industriel.

Objectif rempli à 73 %

L'avionneur toulousain a déjà rempli plus de 73 % de son objectif 2013 (700 commandes brutes). Et encore avec les protocoles d'accord signés avec Lufthansa (pour 102 avions), la société chinoise China Aviation Supplies Holding Company (pour 60 appareils Airbus, dont 42 appareils de la famille A320 et 18 A330) et, enfin, British Airways (pour 18 A350-1000 plus 18 options) lesquels vont être transformés dans l'année en commandes fermes, la filiale d'EADS a quasi déjà rempli son objectif affiché en début d'année. Airbus a récemment relevé son objectif de commandes pour l'année, de 700 à 750 appareils. L'avionneur toulousain, qui devrait en outre dévoiler selon son habitude de nombreuses commandes au salon aéronautique du Bourget, fait donc la course en tête.

Boeing affiche pour sa part sur son site internet 255 commandes pour les quatre premiers mois de l'année. Son concurrent américain, qui a dû suspendre les livraisons de long-courriers 787 au début de l'année en raison de problèmes de batterie, n'a livré en outre que 183 appareils. mais Boeing a prévu de porter sa production de 787 Dreamliner de 5 à 10 par mois d'ici à la fin 2013.

Commande historique de Lion Air

Pour rappel, Airbus a remporté en mars une commande historique auprès de Lion Air évaluée à plus de 24 milliards de dollars. Ce transporteur a en effet acheté 234 appareils de la famille des moyen-courriers A320 dont 109 A320 remotorisés Neo, 65 A321Neo et 60 A320 classiques. En février, Hawaiian Airlines a en outre transformé en commande ferme un protocole d'accord signé en janvier portyant sur 16 A321Neo.