Boeing lance l'assemblage du 787-9, la version allongée du Dreamliner

Par M.C., avec l'agence AFP  |   |  309  mots
Assemblage final du premier 787-9 Dreamliner / DR
L'avionneur américain a annoncé le début de l'assemblage du 787-9, version allongée de son 787 Dreamliner, avec lequel il veut montrer que les problèmes d'industrialisation de cet appareil sont derrière lui. Le 787-9 pourra emporter de 250 à 290 passagers, soit 40 passagers de plus que le 787-8 entré en service en septembre 2011.

L'avionneur américain Boeing a annoncé dimanche le début de l'assemblage du 787-9, version allongée de son 787 Dreamliner, avec lequel il veut montrer que les problèmes d'industrialisation de cet appareil sont derrière lui. "Le tout nouveau membre de la famille 787 a commencé à prendre forme dans les délais prévus sur le site d'Everett (État de Washington), où Boeing a entamé le 30 mai l'assemblage des tronçons de grandes dimensions de cet avion super-efficient", indique le communiqué.

Le 787-9 pourra emporter de 250 à 290 passagers, soit 40 passagers de plus que le 787-8 entré en service en septembre 2011. Il doit effectuer son premier vol cet été pour une première livraison au début 2014 à Air New Zealand. "Toute l'équipe du 787-9 s'est attachée à exécuter sa mission afin d'honorer les engagements envers nos clients", a déclaré le vice-président en charge du Développement du 787, Mark Jenks, cité dans le communiqué. Boeing veut en effet démontrer à ses clients qu'il peut tenir le calendrier après que le Dreamliner était entré en service avec plus de trois ans de retard. Le 787-9 a recueilli 355 commandes, ce qui représente 40% du carnet de commande du programme 787, a précisé Boeing.

Boeing n'a pas trouvé la cause des problèmes de surchauffe des batteries

En janvier dernier, le 787 a connu des problèmes spectaculaires de surchauffe de batterie, qui ont conduit à une interdiction de vol de trois mois. Le constructeur n'a pas trouvé la cause de cette surchauffe mais a modifié et renforcé la batterie pour en contenir les effets si elle se reproduisait. Il estime avoir désormais tourné la page mais, selon la presse japonaise, la compagnie Japan Airlines (JAL) a renoncé dimanche à en faire voler un Dreamliner après avoir détecté un problème de pression d'air dans le compartiment de la batterie.