Crash de la fusée russe Proton : trois capteurs installés à l'envers à l'origine de l'accident

Par M.C. avec agences  |   |  412  mots
Une fusée russe transportant trois satellites de navigation a explosé au début du mois de juillet peu après avoir décollé du pas de tir de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan Copyright Reuters
C'est donc une erreur humaine qui a provoqué le crash du lanceur russe Proton le 2 juillet sur le pas de tir de Baïkonour. "La cause de l'accident est une erreur dans l'assemblage de trois gyromètres", écrit l'agence Roskosmos dans un communiqué, précisant qu'ils avaient été installés à l'envers. Ces capteurs mesurent la vitesse de rotation et sont utilisés par le système de guidage des fusées.

Une erreur dans l'installation de trois gyromètres, placés à l'envers, a été identifiée comme la cause de l'explosion d'une fusée russe Proton le 2 juillet sur le cosmodrome de Baïkonour, a annoncé jeudi l'agence spatiale russe Roskosmos. "La cause de l'accident est une erreur dans l'assemblage de trois gyromètres", écrit l'agence dans un communiqué, précisant qu'ils avaient été installés à l'envers. Ces capteurs mesurent la vitesse de rotation et sont utilisés par le système de guidage des fusées. Selon l'agence, les procédures de contrôle existantes ne permettent pas d'identifier ce problème avant le décollage et il n'a donc été identifié que pendant le vol.

"Trois des six gyromètres n'ont pas été installés correctement. Ce qui est en cause, c'est une erreur dans la construction, le facteur humain", a précisé le vice-directeur de Roskosmos, Alexandre Lopatine, cité par l'agence Itar-Tass. Selon le responsable de l'agence, la fusée a quitté sa trajectoire et a envoyé le système d'alerte entraînant sa destruction 13 secondes après avoir quitté le sol. La fusée russe Proton-M a explosé le 2 juillet au décollage du cosmodrome russe de Baïkonour dans les steppes du Kazakhstan, libérant dans l'atmosphère 600 tonnes de combustible hautement toxique. Il transportait trois satellites du système Glonass - équivalent russe du système américain GPS.

Report des lancements de satellites

Après cet échec, la Russie avait suspendu les fusées Proton, ce qui va reporter la mise en orbite de satellites Astra, Sirius, et Turksat a indiqué jeudi l'agence Interfax. "Une commission d'enquête a décidé hier (mercredi) soir de suspendre tous les préparatifs de lancement de fusées Proton depuis Baïkonour", avait indiqué une source du secteur spatial à l'agence.

Le lancement d'un Proton avec un satellite de télévision européen Astra 2E construit pour l'opérateur luxembourgeois SES par le constructeur européen Astrium (groupe EADS) était prévu le 20 juillet. Il devait être suivi de ceux du satellite de radio nord-américain Sirius FM-6 le 14 août, du satellite militaire russe Kosmos le 5 septembre, du satellite de communication russe Express AM-5 fin octobre et du satellite de télévision Turksat 4A fin novembre. "Ces lancements seront reportés et ne reprendront que lorsque seront mises en oeuvre les propositions de la commission d'enquête pour augmenter la fiabilité des Proton", selon la source russe.