Qatar Airways se dit "très déçu" par Airbus au sujet de l'A380

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  459  mots
Au salon aéronautique de Farnborough, le directeur général de Qatar Airways Akbar Al Baker, s'est déclaré "très déçu qu'Airbus n'ait pas apporté sesA380 à ce Salon très important". En raison de problèmes de finition en cabine, la livraison des trois premiers exemplaires a été décalée à l'automne. Des compensations sont demandées.

Les Airbus A380 de Qatar Airways ne sont pas au salon aéronautique de Farnborough. La compagnie du Golfe a refusé de prendre les trois premiers exemplaires qui comportaient des soucis mineurs de finition en cabine. La livraison du premier A380 a été repoussée à l'automne.

Un différend sur la moquette

Initialement prévue vers la fin mai, la livraison était a été reportée à une date indéterminée après un avis négatif de la compagnie à la suite d'une inspection de routine à l'usine d'Airbus à Hambourg. Selon nos informations, le principal grief concernait la moquette. Un changement pur et simple est problématique car il nécessite au préalable le retrait des sièges et des galleys.

Début juin, Airbus et Qatar Airways avaient selon nos sources convenu d'une réparation simple de la moquette pour les trois premiers exemplaires concernés et un changement de la moquette à partir du quatrième appareil.

Une visite d'inspection devait commencer à partir du 30 juin dans l'espoir de livrer l'appareil avant Farnborough durant lequel Qatar Airways voulait présenter ses nouveaux super jumbos. Visiblement, elle n'a pas permis d'arranger le différend.

Exaspération

S'imprimant sur sur Reuters Insider TV en marge du salon aéronautique de Farnborough, le directeur général de Qatar Airways Akbar Al Baker, a fait part de son exaspération. "Je suis très déçu qu'Airbus n'ait pas apporté mes A380 à ce Salon très important", a-t-il dit.
Airbus a répondu en affirmant que les retards empêchant la livraison de trois premiers A380 seront réglés d'ici la fin de l'année. "C'est absolument décevant du point de vue de Qatar Airways", a-t-il ajouté à l'AFP, précisant qu'il réclamait des compensations à l'avionneur pour le manque-à-gagner en l'absence sur ses lignes de l'avion géant, qui aurait permis d'augmenter les capacités et les fréquences de la compagnie. Il n'a toutefois pas voulu détailler la nature de ces compensations. La date de livraison reste indéterminée pour l'instant, a-t-il affirmé, alors que la compagnie a récemment évoqué l'automne.
"Nous sommes un client très exigeant... nous voulons que tout soit absolument parfait", a ajouté Akbar al Baker.

"Je pense que ce problème n'en sera plus un à la fin de l'année", a déclaré Tom Williams, vice-président exécutif en charge des programmes, en ajoutant que l'objectif d'Airbus de livrer 30 A380 en 2014 n'était pas remis en cause.

Akbar Al Baker a ajouté que sa compagnie n'était pas encore disposée à finaliser une commande pour 50 Boeing 777X, la version modernisée du long-courrier vedette de Boeing. Une décision viendra "bientôt" mais pas cette semaine à Farnborough, a-t-il dit.