Grève : Air France maintiendra la majorité des vols

Par latribune.fr  |   |  308  mots
Selon une source aéroportuaire citée par l'AFP, le mouvement de grève devrait concerner 45% des salariés au sol d'Air France à Roissy-Charles-de-Gaule, samedi. /Reuters
La compagnie aérienne prévoit d'assurer la plupart de ses vols samedi, en dépit de la grève lancée par les syndicats pour protester contre la dégradation des conditions de travail

Perturbations ou pas, Air France a lancé le pari d'assurer la majorité de ses vols samedi. Le groupe a d'ailleurs a expliqué dans un communiqué :

"Air France prévoit d'assurer l'ensemble de ses vols long-courriers, la quasi-totalité de ses vols court et moyen-courriers, mais des retards sont à prévoir à l'occasion de cette journée."

La totalité des vols en provenance et en direction de Roissy-Charles-de-Gaulle sont maintenus. Au total, Air France assure 85% des vols.

Le groupe palliera le manque de personnel par "plusieurs centaines de salariés d'Air France volontaires et mobilisés en renfort".

Un million de passagers attendus

Le mouvement survient alors qu'un million de passagers sont attendus sur l'ensemble du week-end, de vendredi à dimanche, dans les aéroports de Roissy et Orly.

215.000 passagers sont prévus rien que pour l'aéroport de Roissy, pour la seule journée de samedi. Il s'agit d'un des week-ends les plus chargés de l'année pour les aéroports parisiens.

CGT, SUD, FO et Unsa appellent à la grève

Les personnels au sol, notamment les agents d'escale et de piste, sont appelés à faire grève de 1h00 à minuit à Orly, Roissy-Charles-de-Gaulle et dans les aéroports régionaux, pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail.

La CGT, SUD-Aérien, ainsi que l'Unsa sont à l'origine de l'appel. FO a aussi déposé un préavis de grève le même jour, mais uniquement à Roissy. La CFE-CGC appelle à la grève dans la branche commerciale. Le mouvement vise aussi à l'abrogation de la loi Diard, qui impose aux grévistes dans les transports de se déclarer individuellement 48 heures à l'avance pour permettre aux entreprises de mieux anticiper une grève.

Selon une source aéroportuaire citée par l'AFP, le mouvement de grève devrait concerner 45% des salariés au sol d'Air France à Roissy-Charles-de-Gaule.

Édité à 18h15