Mission Rosetta : "Philae a passé la nuit sur la comète" "Tchouri"

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  313  mots
La mission de la sonde Rosetta a démarré en 2004.
Après s'être posé sur la comète 67p Churyumov-Gerasimenko, surnommée "Tchouri", le robot a pu entrer en contact avec l'équipe de l'Agence spatiale européenne.

Tout va bien pour Philae. Le Centre national d'études spatiales (CNES) a fait état jeudi 13 novembre de "trois bonnes nouvelles" pour le robot, qui "a passé la nuit sur la comète". Invité d'Europe 1, le président du CNES Jean-Yves Le Gall a détaillé:

"La première, c'est que Philae est posé sur le noyau de la comète. Deuxièmement  Philae reçoit de l'énergie, ses panneaux solaires sont allumés et lui permettent donc d'envisager un futur. Et troisièmement, nous sommes en contact permanent avec Philae puisque Philae émet et envoie des informations à Rosetta et Rosetta nous les retransmet."

Le problème des harpons sera réglé en temps et en heure

Interrogé sur l'arrimage du robot sur le sol de la comète "Tchouri" et le fonctionnement des harpons, Jean-Yves Le Gall a souligné que "l'information la plus importante, c'est qu'on est bien posé. Ensuite, on va voir ce qu'on fait sur les harpons. On est en train de faire une sorte de check-up de Philae. On est en contact, c'est cela le plus important".

La veille, l'équipe du CNES avait en effet signalé via le compte Twitter Philae2014 que le robot s'était bien posé sur la comète mais avait rencontré un problème avec ses harpons qui "n'avaient pas fait feu".

Jusqu'ici, la mission de la sonde Rosetta a duré dix ans. Elle a démarré en 2004. L'Agence spatiale européenne a par ailleurs mis en ligne sur Twitter une vidéo montrant l'opération de lancement du robot Philae depuis cette sonde. Et un GIF résumant cette décennie est également disponible, comme le rapporte Reader, le site de curation du pure player Slate.