Qatar Airways va rendre Airbus dingue avec le report de l’A350

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  414  mots
Coup dur pour Airbus, Qatar Airways suspend jusqu'à nouvel ordre la livraison de l'A350
Prévue ce samedi, la livraison du premier exemplaire de l'A350-900 à Qatar Airways, été "suspendue jusqu'à nouvel ordre", sans autre précision. En juin, la compagnie avait déjà refusé au dernier moment de prendre livraison de l'A380.

Akbar Al Baker va tous les rendre dingues chez Airbus. Après avoir refusé de prendre livraison de ses premiers A380 en juin dernier en raison de soucis mineurs de finition en cabine, notamment au niveau de la moquette (les avions ont été livrés trois mois après en septembre), l'imprévisible directeur général de la compagnie du Golfe a, ce mercredi, suspendu jusqu'à nouvel ordre la livraison du premier exemplaire de l'A350, prévue le 13 décembre. Ceci pour des raisons encore inconnues.

"Nous travaillons étroitement avec Qatar Airways pour parvenir à livrer le premier A350 XWB (extra wide body) très rapidement", a déclaré de son côté un porte-parole de l'avionneur européen.

Un coup dur pour Airbus

Qatar Airways a commandé 80 exemplaires, dont 43 de la version 900, le cœur de cette famille, et 37 A A350-1000, la version allongée de l'appareil, prévue, elle, pour 2017. La compagnie compte exploiter ce tout nouveau long-courrier à partir du 15 janvier sur la ligne Doha-Francfort

Pour Airbus, il s'agit d'un coup dur. L'avionneur ne s'y attendait pas.

Campagne d'essais sans accroc

Pour l'A350, il s'agit du seul accroc depuis le début de la campagne d'essais en vol en juin 2013, laquelle s'est passée sans heurt. L'appareil a été certifié par les autorités européennes de sécurité aérienne le 30 septembre, puis le 12 novembre par ses homologues américains. Fin novembre 2014, la famille A350 avait enregistré 778 commandes émanant de 41 clients dans le monde. La semaine dernière, Finnair, a commandé 8 nouveaux exemplaires.

La semaine dernière, Airbus précisait qu'il comptait livrer une quinzaine d'A350 en 2015. Treize avions sont en production à Toulouse actuellement.

Chute du cours de Bourse

Le cours de Bourse de l'avionneur européen a dans un premier temps plutôt bien résisté à cette annonce, avant de s'effondrer au moment où son patron, Tom Enders, a commencé à prendre la parole à Londres devant les investisseurs.

La juxtaposition de cette mauvaise nouvelle et le fait que le groupe ne verrait pas progresser jusqu'en 2016 sa marge opérationnelle et demeurait confronté à des difficultés concernant la génération de flux de trésorerie ont entraîné un fort mouvement de vente sur le titre.

"Tom Enders a déclaré que le résultat opérationnel n'enregistrerait pas de progression entre 2015 et 2016, alors que nombre d'analystes envisageaient une croissance entre 8 et 10%, cela constitue une mauvaise surprise pour le marché", a expliqué Xavier de Villepion, un vendeur d'actions de HPC.