Boeing reprend les vols d'essai du B737 MAX, le bug des moteurs de GE/Safran de courte durée

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  215  mots
Deux jours après avoir suspendu les essais en vol du B737MAX en raison d'un problème observé sur les moteurs du couple General Electric/safran, Boeing a repris la campagne d'essai.

La suspension des vols d'essai du B737 MAX, la version remotorisée du B737, aura été de courte durée. Deux jours après l'avoir enclenchée en raison d'un problème observé sur les disques de turbine des moteurs LEAP 1B de CFM International, la coentreprise de General Electric et de Safran, Boeing a annoncé ce vendredi la reprise partielle des vols d'essai, ajoutant avoir reçu le feu vert des autorités de régulation du secteur aérien.

Pas un problème de design

Mercredi, Safran avait indiqué que le problème repéré n'était pas un problème de design mais de qualité de production. Pour ne pas retarder la campagne d'essai qui doit aboutir à la livraison ce mois du premier exemplaire, Safran avait indiqué mercredi avoir demandé à son deuxième fournisseur de monter en cadence. En effet, pour assurer la montée en cadence de ce nouveau moteur, Safran a doublé ses sources d'approvisionnement de toutes ses pièces de moteur.

Même s'ils sont eux aussi équipés de moteurs Leap, les avions de la famille A320 d'Airbus (Leap 1-A) et l'avion chinois C919 (Leap 1-C) ne sont pas touchés par ce problème. Les fournisseurs de ces disques ne sont en effet pas les mêmes.