DCNS remporte le contrat du siècle en Australie

Par latribune.fr  |   |  328  mots
Outre les sous-marins, le contrat porte sur une enveloppe globale sur 50 ans comprenant notamment les infrastructures, la maintenance et la formation des équipages. (Crédits : DCNS)
Le contrat, qui porte sur 12 sous-marins, est évalué à 34,5 milliards d'euros.

C'est la plus importante commande militaire jamais passée par l'Australie. Le groupe naval français DCNS a été sélectionné pour entrer en négociations exclusives avec Canberra en vue de fabriquer la prochaine génération de sous-marins australiens, a annoncé mardi le Premier ministre australien Malcolm Turnbull. Dans le détail, ce contrat est estimé à  50 milliards de dollars australiens (34,5 milliards d'euros) pour 12 sous-marins. L'Australie entend doubler sa flotte pour la porter à 24 bâtiments.

Le spécialiste du naval de défense détenu par l'État français et Thales était en compétition avec l'allemand ThyssenKrupp et le consortium japonais, composé de Mitsubishi Heavy Industries et Kawasaki Heavy Industries. Pour autant, DCNS ne remporte pas la totalité du contrat de 34,5 milliards d'euros : le CMS (Combat Management System), le cerveau des sous-marins, sera fourni par un industriel américain, soit Lockheed Martin, soit Raytheon.

Entrée en service des nouveaux sous-marins prévue en 2027

"L'offre française présentait les meilleures capacités pour répondre aux besoins uniques de l'Australie", a déclaré le chef du gouvernement à Adelaide, où les sous-marins seront construits.

Et d'ajouter: les 12 sous-marins seront "les vaisseaux les plus sophistiqués construits dans le monde".

L'entrée en service des nouveaux sous-marins est prévue en 2027. Outre les sous-marins, le contrat porte sur une enveloppe globale sur 50 ans comprenant notamment les infrastructures, la maintenance et la formation des équipages.

"Nous nous sommes 'mariés' avec l'Australie pour 50 ans"

Le mégacontrat va représenter des "milliers d'emplois" en France, a déclaré le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, mardi 26 avril. Pour autant, les douze sous-marins seront assemblés en Australie.

"Ce sera des milliers d'emplois en France, des contrats de très longue durée (...) Nous nous sommes 'mariés' avec l'Australie pour 50 ans", a-t-il déclaré sur la radio Europe 1.

(Avec AFP)

___

[ DIAPORAMA ] Ventes d'armes: les plus gros contrats passés sous l'ère Hollande