L'Iran va acheter 40 avions au groupe français ATR

Par latribune.fr  |   |  354  mots
Il y a aura 20 commandes fermes et 20 commandes en option, selon le vice-ministre des Transports iranien.
Après le mégadeal avec Airbus, l'Iran fait à nouveau affaire avec la France en s'apprête à acheter 40 avions au groupe ATR.

L'Iran poursuit ses emplettes en France. Le pays dirigé par Hassan Rohani entend finaliser dans les prochains jours un accord pour acheter 40 avions au groupe français ATR, numéro un mondial des avions régionaux à turbopropulseur, a déclaré samedi à l'AFP le vice-ministre des Transports Asghar Fakrieh Kashan.

"Nous en avons discuté en Italie et en France. Les responsables d'ATR doivent venir dans les prochains jours à Téhéran pour finaliser l'accord", a déclaré M. Kashan. "Il y aura 20 commandes fermes et 20 en option", a-t-il ajouté. Il n'a pas précisé le montant de la transaction.

118 avions Airbus achetés

Durant la visite du président iranien Hassan Rohani en Italie et en France, l'Iran a signé un contrat pour l'achat de 118 avions Airbus qui seront livrés dans les quatre prochaines années.

Cité par les médias iraniens, M. Kashan a affirmé que le montant de l'accord pour l'achat des Airbus était de 10 à 11 milliards de dollars (9,2 à 10,1 milliards d'euros) alors que le montant précédemment évoqué était de 25 milliards de dollars (23 milliards d'euros).

Le total des Airbus achetés se répartit en "73 gros-porteurs et 45 monocouloirs" (long et moyen-courrier, ndlr): 21 appareils A320ceo, 24 A320neo, 27 A330ceo, 18 A330neo, 16 A350-1000 et 12 A380, a détaillé Airbus dans un communiqué.

"L'Iran est un pays de 80 millions d'habitants, à la fois proche de l'Europe et de l'Asie, qui a un niveau d'éducation élevé, une diaspora à l'étranger. Donc, il va y avoir un développement très fort du trafic aérien, c'est une évidence", s'est réjoui le patron d'Airbus, Fabrice Brégier.

Revenir dans le concert des nations

L'industrie du transport aérien en Iran était soumise à un embargo américain datant de 1995 empêchant les constructeurs occidentaux de vendre des appareils et des pièces détachées aux compagnies iraniennes, clouant au sol une partie de leur flotte.

Le chef de l'aviation civile iranienne avait indiqué à la mi-avril que l'Iran aurait besoin de 400 à 500 avions de ligne dans la prochaine décennie.

La flotte iranienne comprend actuellement 140 avions en activité, dont la moyenne d'âge est d'environ 20 ans.