Le crash de l'hélicoptère d'Olivier Dassault est dû à une collision avec un arbre (BEA)

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  241  mots
Olivier Dassault (Crédits : Benoit Tessier)
L'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie le 7 mars 2021 au député LR Olivier Dassault près de Deauville (Calvados), est lié à une collision avec un arbre au décollage, selon le rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).

L'appareil, un Aérospatiale AS350 Écureuil, s'était écrasé "au décollage", effectué "depuis un terrain privé". L'hélicoptère où avaient pris place le député de 69 ans et son pilote de 74 ans se trouvait à environ 19 mètres de haut "lorsque les pales du rotor principal (ont heurté) une partie de la ramure" d'un arbre, écrit le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la Sécurité de l'Aviation civile dans ce rapport.

"Sous le choc, la poutre de queue se désolidarise, l'hélicoptère tourne sur lui-même en avançant, tombe puis heurte le sol", poursuit le BEA.

L'enquête n'a pas permis de déterminer lequel des deux hommes était aux commandes de l'appareil lors de l'accident, qui a coûté la vie aux deux hommes, ou lors de l'atterrissage la veille.

Selon le BEA, "la zone d'évolution sur l'hélisurface (...) restreignait les possibilités d'évolution en sécurité" et le choix de cette zone, située au sein d'une propriété privée, "a probablement incité le pilote à entreprendre un décollage vertical avec peu de marge de sécurité par rapport à la ramure des arbres qui se trouvaient dans l'ombre".

Député LR de la première circonscription de l'Oise, Olivier Dassault, fils de Serge Dassault, quittait Touques vers 18 heures, près de Deauville, pour se rendre dans l'Oise quand l'accident s'est produit.

Lire aussi 4 mnDisparition d'Olivier Dassault, député, industriel et artiste