Zodiac Aerospace s'effondre en Bourse après une alerte sur résultats

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  260  mots
Zodiac Aerospace perd 9% à la Bourse de Paris. Ses déboires dans les livraisons de sièges d'avion lui coûtent un avertissement sur résultats.
L'action plonge de 9% à la Bourse de Paris. L'équipementier aéronautique a annoncé jeudi soir un avertissement sur résultats suite aux dysfonctionnements de ses livraisons de sièges d'avion.

L'action de l'équipementier aéronautique Zodiac Aerospace dégringolait de 9% à la Bourse de Paris vendredi le groupe ayant prévenu que ses difficultés sur sa branche sièges impacteront sa rentabilité au cours des six premiers mois de son exercice décalé.

Vers 10H38 (09H38 GMT), l'action chutait de 9% à 30,17 euros, dans un marché en hausse de 0,20%.

Dysfonctionnement dans la livraison de sièges

L'équipementier aéronautique Zodiac a lancé un avertissement sur son résultat opérationnel du premier semestre de son exercice décalé en raison des coûts supplémentaires engagés pour réduire les retards de livraison de sièges d'avion.

"Le résultat opérationnel courant du premier semestre sera significativement affecté par les difficultés rencontrées par la branche Seats", a annoncé le groupe qui a poursuivi sa forte croissance au premier semestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 16,2% à 2,32 milliards d'euros.

Sur le pied de guerre

Concrètement, le groupe accuse un retard de l'ordre de 6.000 sièges à livrer, pour une cadence de production de 600 sièges par jour, soit "un stock de retard moyen de l'ordre de 10 jours de production", selon le président du directoire de Zodiac, Olivier Zarrouati.

La société a annoncé un changement du management de la branche siège et vise la résorption du retard moyen de dix jours de production avec la fin de l'exercice (fin août).  "Nous sommes sur le pied de guerre pour reprendre le contrôle de la situation", a déclaré Olivier Zerrouati devant des analystes.