Crise du lait : la Fnsea prévoit jeudi un blocage dans la grande distribution

Par latribune.fr  |   |  174  mots
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) prévoient de bloquer à partir de jeudi et pour 48 heures, l'approvisionnement des grandes surfaces pour protester contre l'opacité des marges réalisées par la grande distribution.

La crise du lait se poursuit. La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et les Jeunes Agriculteurs annoncent ce lundi qu'ils vont bloquer dès jeudi et pour 48 heures les plateformes d'approvisionnement des grandes surfaces. Les agriculteurs demandent "de la transparence" sur les marges réalisées par la grande distribution, a déclaré Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, lors d'une conférence de presse.

"Nous donnons un mois à partir de ce blocage" aux pouvoirs publics pour connaître ces marges, a déclaré de son côté Dominique Barraut, secrétaire général du syndicat agricole.

Le blocage des plateformes de la grande distribution a déjà commencé dans l'Ouest, en particulier à l'initiative des producteurs de lait remontés contre l'accord conclu avec les industriels sur le prix du lait.

Car un accord a été signé mercredi dernier. Mais il prévoit un prix de 280 euros pour 1.000 litres de lait alors que les producteurs en veulent désormais 290 euros après en avoir demandé 305 euros.