Soldes d'été : un des plus mauvais bilans jamais enregistrés

Par latribune.fr  |   |  428  mots
Pour cette édition 2009, qui s'achève mardi, les professionnels ont enregistré une forte baisse de leur chiffre d'affaires. Selon eux, les soldes flottants et internet seraient les premiers responsables.

Sur certaines boutiques, on pouvait lire jusqu'à -90% ce mardi. Pour le dernier jour des soldes, les commerçants tentent le tout pour le tout afin de séduire des clients restés très frileux pendant ces soldes d'été. Après cinq semaines de rabais, les fédérations du secteur de prêt-à-porter annoncent une baisse de 2 à 4% sur leur chiffre d'affaire par rapport à l'an dernier.

Dès les deux premières semaines, les vendeurs avaient enregistré une baisse des ventes de 3 à 5% par rapport à 2008. Pourtant, les rabais avaient commencé fort avec des promotions de plus de 50%, dès le 24 juin. Les supermarchés et les hypermarchés ont  vu leurs ventes dégringoler de près de 10%. Les enseignes parisiennes, dont la moitié a vu son chiffre d'affaire chuter par rapport à l'édition précédente d'après une enquête menée par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, préfèrent se dire rassurées. Elles avaient envisagé des résultats bien plus mauvais. Seuls les grands magasins tirent leur épingle du jeu avec des ventes stables ou en hausse de 3%.

Principal responsable de ce mauvais millésime selon les professionnels : les soldes flottants. Depuis le vote de la loi sur la modernisation de l'économie, les vendeurs ont en effet le droit de pratiquer de gros rabais deux fois dans l'année, au printemps et à l'automne. La course aux soldes entre les magasins a permis aux clients de dépenser leur budget vestimentaires, bien avant les soldes d'été.

A cela s'ajoute l'explosion des ventes privées sur internet et des déstockages qui rendent le client plus exigeant que jamais en matière de prix. A titre d'exemple, eBuyClub, une plateforme qui permet à l'internaute d'acheter auprès de plus de 850 marchands, publie son propre bilan des soldes ce mardi. Malgré une baisse du panier moyen de 11%, le site enregistre une explosion des visites de 71% et une hausse de 20% des commandes. Les ventes mode ont bondi de 32%. Et d'après le communiqué, "47% des membres interrogés affirment avoir trouvé les soldes d'été plus intéressants sur Internet qu'en magasins".

Ces nouvelles ne rassurent pas le secteur dont les résultats sont en recul depuis plusieurs mois. Selon l'Institut français de la mode, les indépendants ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires de 5,1%, les grandes chaînes de 1,4% et les grands magasins de 1% sur les six premiers mois de l'année. D'après l'enquête de la CCIP, 51% des commerçants sont pessimistes pour la saison automne-hiver.