Augmentation du tabac : Eric Woerth a confirmé le souhait des fabricants

Par latribune.fr  |   |  221  mots
Les fabricants de cigarettes ont bien demandé une augmentation du prix du tabac a déclaré ce lundi le ministre du Budget, Eric Woerth. Mais il n'en a pas précisé le taux.

"Il y a en ce moment une proposition des fabricants et probablement nous serons obligés de la valider", a expliqué ministre du Budget, Eric Woerth sur Europe 1. Cette déclaration confirme la hausse du prix des cigarettes annoncée par le Parisien ce dimanche. Par contre, le taux avancé de cette augmentation de 6% ne l'est pas.

Le ministre a également rappelé que le prix du tabac n'est pas fixé par le gouvernement. Les fabricants font une proposition que le gouvernement est "obligé" de valider. Mais il a proposé que cette augmentation se fasse "en liaison avec les distributeurs", à savoir les buralistes.

Par ailleurs, Eric Woerth n'exclut pas une hausse de la fiscalité sur le tabac. Il a déclaré que  "le gouvernement jugera" en précisant qu'elle sera déterminée en fonction d'une politique de Santé dont la responsabilité revient à Roselyne Bachelot, ministre de la Santé.

Quant aux buralistes, ils rappellent que "le marché du tabac a déjà chuté de 30% en volume depuis 2003 et que l'ensemble du marché parallèle est estimé à environ 20% du marché officiel" dans un communiqué de la Confédération des buralistes.

Concernant les ventes de cigarettes l'Etat reçoit près de 80% sous forme de taxes. Les fabricants perçoivent quant à eux près de 11% et les buralistes 6%, le reste revenant à Altadis Distribution.