Agriculteurs : journée de manifestation nationale

Par latribune.fr  |   |  579  mots
Blocage des Champs Elysées avec bottes de paille enflammées, déversement de terre, autoroutes bloquées : dans toute la France, les agriculteurs se mobilisent pour réclamer un plan d'aide de 1,4 milliard d'euros, dont 400 millions d'euros d'exonérations de taxe en urgence. Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a promis un plan d'aide global.

A l'initiative du premier syndicat agricole, la FNSEA (fédération nationale des sociétés d'exploitants agricoles), ce vendredi est déclaré journée nationale de manifestation des agriculteurs. Dans toute la France, des opérations sont lancées pour interpeller l'opinion et l'Etat.

La profession réclame un plan d'aide de 1,4 milliard d'euros, dont 400 millions d'euros d'exonérations de taxe en urgence pour que les exploitations agricoles retrouvent de la trésorerie.

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a promis ce jeudi un "plan d'aide global [...] qui passera notamment par des allègements de charges" sur la base des résultats de revenus 2009, connus la semaine prochaine. Il a également promis de réclamer à la Commission européenne une régulation des marchés. Selon le ministre, les revenus des agriculteurs ont baissé de 10 à 20% en 2009.

Pour le principal syndicat d'agriculteurs, jugé trop timide par sa base durant la crise du lait, la mobilisation aura aussi une importance politique. Son président, Jean-Michel Lemétayer, table sur 30.000 à 40.000 manifestants.

Les céréaliers au rendez-vous

L'action la plus spectaculaire touche Paris où les Champs Elysées ont été bloqués, les manifestants ayant mis le feu à des bottes de paille. Il s'agit  d'une cinquantaine de céréaliers, venus à l'appel des Jeunes Agriculteurs (JA, une branche de la FNSEA). "Le monde agricole est en train de crever", a expliqué Damien Greffin, président des Jeunes Agriculteurs d'Ile-de-France, pour justifier cette action. "Ce qu'on demande, c'est une hausse des prix des matières premières", a-t-il ajouté, faisant valoir qu'un kilo de blé se vend actuellement 9 centimes, pour un prix de production de 14 centimes.

Il a aussi réclamé une harmonisation des politiques sociales au niveau européen, pour éviter le "dumping social" qui permet de produire à des coûts inférieurs à ceux en France dans certains pays.

Opérations escargot

Ailleurs en France, des opérations "escargot", organisées depuis ce matin par des agriculteurs, perturbent les accès à Toulouse. L'autoroute A62 entre Montauban et Toulouse a même été fermée, d'après le Centre régional d'information routière. Environ 80 tracteurs d'exploitants agricoles du Tarn-et-Garonne se sont rassemblés vers 4h à Montauban et ont emprunté l'A62 au volant de leur tracteur pour se rendre à la grande manifestation régionale prévue à 10h à Toulouse. D'autres opérations sont en cours sur l'A62, la RN124 et le RD813 en direction de Toulouse.

A Poitiers, 130 bennes ont déversé environ 1.000 m3 de terre dans la rue Victor-Hugo, qui relie la préfecture et la mairie. "La terre, c'est le symbole de la terre nourricière, celle qui fait vivre les agriculteurs et nourrit les gens. Nous voulons recréer un champ de 20 cm d'épaisseur", a expliqué à la presse Dominique Marchand, président de la FDSEA. Du maïs et du blé seront symboliquement plantés. Ce champ d'un jour devrait disparaître dès l'après-midi.

Des perturbations du trafic routier étaient également signalées vers 11h à l'est de Rennes (Ille-et-Vilaine), à Orvault près de Nantes, à l'est de Nancy et près de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), mais aussi près de Colmar et de Toul (Moselle) ou encore sur les autoroutes A1, A25 et A23 en direction de Lille. En Franche-Comté, ce sont près de 300 engins agricoles qui se sont donnés rendez-vous à Besançon (Doubs) vendredi midi pour une grande manifestation régionale. En Auvergne, des centaines de tracteurs ont aussi investi le centre-ville de Clermont-Ferrand.