Recul des ventes de tabac en janvier

Par latribune.fr  |   |  229  mots
Le marché français des cigarettes s'est affiché en baisse de 4,2% le mois dernier par rapport à janvier 2009, selon le fabricant Japan Tobacco International. Selon lui, cette baisse serait due à la hausse des prix du tabac.

Le secteur français du tabac accuse un recul de 4,2% de ses ventes le mois dernier par rapport à janvier 2009, selon la filiale française du fabricant Japan Tobacco (JT) International. Cette dernière aurait établi ce constat à partir des chiffres d'Altadis. Le fabricant explique cette baisse par l'augmentation des prix du tabac annoncée en novembre en France. Cette dernière aurait favorisé une hausse de paquets achetés à l'étranger.

"Le marché était en croissance de 2,6% en 2009. Il y a donc aujourd'hui un écart de près de six points par rapport à la tendance précédente, qui s'explique par la hausse de 6% du prix des cigarettes" le 9 novembre, explique Denis Fichot, directeur des relations extérieures de JT International France le fabricant des cigarettes Camel, Winston, Benson & Hedges dans un communiqué.

Selon Denis Fichot "si avant l'augmentation des prix, un paquet de cigarettes sur dix était acheté à l'étranger, le taux de paquets étrangers fumés en France est remonté à 15,4% en novembre et à 14,7% en décembre 2009". Il a également ajouté que "le marché français du tabac est en effet pénalisé par une pression fiscale sur les produits du tabac supérieure à celle des autres Etats membres de l'Union Européenne. Il a également ajouté que 'la taxation des cigarettes qui représente 81% du prix public est très supérieure à celle des pays voisins".