Les ventes de LVMH largement au dessus des attentes

Par latribune.fr  |   |  356  mots
(Crédits : Photo Reuters )
Les ventes du numéro un mondial du luxe ont totalisé 4,472 milliards d'euros, en hausse de 11%, un chiffre nettement supérieur aux estimations des analystes.

LVMH a vu ses ventes rebondir de 11% au premier trimestre 2010, portées par la reprise des vins & spiritueux et des montres, ses activités qui avaient le plus souffert pendant la crise. Les ventes du numéro un mondial du luxe ont totalisé 4,472 milliards d'euros, un chiffre nettement supérieur au consensus de 4,207 milliards établis à partir des prévisions de dix analystes interrogés par la rédaction de Reuters. A données comparables, la croissance des ventes atteint 13% alors que les analystes anticipaient en moyenne une progression de 7% seulement.

Compte tenu de l'incertitude sur la vigueur de la reprise, le groupe indique, dans un communiqué, qu'il maintiendra une "stricte maîtrise de ses coûts et une sélectivité de ses investissements". Les ventes ont été tirées par la fin du déstockage dans les divisions qui avaient été les plus durement touchées par la crise, à savoir les vins & spiritueux et les montres, qui ont aussi bénéficié d'un effet de base particulièrement favorable. Après quatre trimestres successifs de baisse des ventes, ces deux divisions ont renoué avec la croissance début 2010.

Dans les vins & spiritueux, les ventes ont grimpé de 20% à structure et taux de change comparables alors qu'elles s'étaient effondrées de 22% un an auparavant. Dans les montres et la joaillerie, elles se sont reprises de 34%, après un plongeon de 41% au premier trimestre 2009. Dans la mode-maroquinerie qui avait, elle, bien résisté dans la crise grâce à Louis Vuitton, marque phare et principal centre de profit du groupe, les ventes ont signé une hausse de 10%, là aussi supérieure aux attentes des analystes. Elles ont progressé de 13% dans la distribution sélective et de 12% dans les parfums et les cosmétiques.

La valeur, qui se traite sur des multiples de valorisation d'environ 20 fois ses bénéfices estimés pour 2010, en ligne avec la moyenne du secteur hors Hermès, a clôturé à 88,75 euros lundi à la Bourse de Paris. A ce niveau de cours, elle signe une progression de 13,2% depuis janvier, pour une capitalisation boursière de 43,45 milliards d'euros.

(retrouvez le communiqué de LVMH)