LVMH a bien limité la casse en 2009

Le numéro un mondial du luxe a vu son bénéfice net reculer de 13% l'an passé, à 1,8 milliard d'euros. Mais il s'est dit confiant pour 2010.

LVMH n'a pas échappé au ralentissement économique. Mais le numéro un mondial du luxe estime avoir "fait preuve en 2009 d'une résistance exceptionnelle". Le groupe a vu son chiffre d'affaires se replier très légèrement, à 17,05 milliards d'euros, soit une baisse de 1% comparé à 2008. A données comparables, les ventes ont reculé de 4%.

L'impact sur les profits a été plus marqué: le bénéfice net a reculé de 13%, à 1,755 milliard d'euros. Le résultats opérationnel a pour sa part fléchi de 8%, à 3,35 milliards d'euros. Ces deux chiffres sont légèrement supérieurs aux attentes des analystes interrogés par Reuters, qui misaient respectivement sur 1,749 milliard et sur 3,25 milliards.

Fort d'une croissance organique de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre (+1%, avec notamment "des ventes record en décembre"), LVMH se dit "en excellente position pour profiter de la reprise et continuer de renforcer en 2010 son leadership sur le marché mondial du luxe". Le groupe se fixe ainsi "comme objectif de renforcer encore son avance sur le marché mondial du luxe."

 

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