Les Italiens se vantent d'avoir détrôné le champagne en 2010

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Copyright Reuters
Les professionnels italiens ont fait savoir ce jeudi que la production locale de vins pétillants dépasserait celle de la Champagne en 2010. Une première.

En Italie, la production de vins pétillants - essentiellement du spumante et du prosecco - atteindra à la fin de l'année 380 millions de bouteilles soit 10 millions de plus que le champagne, a annoncé ce jeudi Assoenologi, l'association des oenologues italiens qui souligne le caractère historique de cette performance. "Si nous regardions la production de vin pétillant en terme de valeur, nous resterions toujours loin derrière le champagne" a néanmoins nuancé son directeur, Giuseppe Martelli.

Le prix d'une bouteille de Spumante varie en effet de 8,50 euros pour une qualité moyenne à 18 euros pour la meilleure qualité. Mais la comparaison à laquelle se sont livrés les Italiens pourra, à juste titre, sembler d'autant plus spécieuse que la production française de vins blancs pétillants ne se limite pas aux champagnes. Si on y ajoute les crémants, la blanquette de Limoux, la clairette de Die et les quelques autres mousseux régionaux, la France conserve une bonne longueur d'avance sur l'Italie.

Reste que, selon le syndicat des agriculteurs italiens Coldiretti, les exportations de Spumante et de Prosecco ont bondi de 17% sur les neuf premiers mois de l'année, alors que les ventes de champagne se redressent plus doucement après deux années de recul. Les professionnels tablaient récemment sur une hausse des volumes de l'ordre de 10% avec des ventes qui atteindront au mieux 320 millions de bouteilles contre 293,3 millions en 2009.