Dior lâche John Galliano

Par Juliette Garnier  |   |  443  mots
Copyright Reuters
La maison de luxe a suspendu son couturier vedette John Galliano de ses fonctions. Il est accusé de propos antisémites et racistes lors d'une altercation avec un couple à Paris. Galliano doit faire défiler sa collection vendredi 4 mars au Musée Rodin à Paris, pendant la Fashion Week consacrée à l'hiver 2011-12.

La maison de couture Christian Dior a décidé ce vendredi de suspendre John Galliano, de toutes ses fonctions. "La Maison Dior affirme avec la plus grande fermeté sa politique de tolérance zéro à l'égard de tout propos ou attitude antisémites ou racistes", a expliqué, par communiqué, Sydney Toledano, PDG de la marque du groupe de Bernard Arnault.

John Galliano a été interpellé jeudi, ivre, après une altercation avec un couple devant un bar à Paris. Selon le couple interrogé par Europe 1, le couturier britannique les aurait insulté de propos ouvertement racistes et antisémites. Son avocat a démenti de telles insultes, assurant avoir des témoignages en ce sens. Il a porté plainte pour diffamation. Une confrontation entre le créateur et la plaignante aura lieu lundi au commissariat du IIIe arrondissement.

La décision de la direction de Christian Dior a été immédiatement saluée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Il y a quelques mois, le groupe LVMH avait déjà eu à se séparer de Jean-Paul Guerlain, consultant de la marque Guerlain, qui avait tenu des propos racistes à la télévision. Depuis, des appels au boycott de la marque de parfumerie s'étaient multipliés. 

Dior entend suspendre John Galliano "dans l'attente des résultats de l'enquête". Le directeur artistique des lignes féminines de Dior ne devrait donc pas être présent lors du défilé de sa collection de prêt-à-porter féminin prévu ce vendredi 4 mars, au Musée Rodin, à Paris, en pleine Fashion Week. Une décision d'annulation n'a pas été prise, précise un porte-parole du groupe.

Ce sinistre épisode intervient alors que le couturier britannique, à la tête de Dior depuis quinze ans, était donné sur le départ. Ses défilés attiraient les foules. Mais ses collections de mode féminine peinaient à se vendre.

Ainsi devraient être alimentées toutes les rumeurs d'un nouveau mercato entre les marques de luxe. Car qui remplacera maintenant Galliano ? La presse mode évoque régulièrement le transfert de Hedi Slimane, directeur artistique de Dior Homme, ennemi juré de John Galliano. Il pourrait rejoindre Yves-Saint-Laurent, marque de PPR dont la direction artistique est assurée par Stefano Pilati donné partant, c'est selon, pour Kenzo ou Armani. "C'est une rumeur infondée", précise à La Tribune PPR, maison-mère de Yves-Saint-Laurent. Le départ de John Galliano devrait toutefois alimenter toutes les spéculations lors des défilés de la Fashion Week qui se tient du 1er au 9 mars à Paris.