Le champagne reprend des couleurs à l'export

Par latribune.fr  |   |  158  mots
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Après une très mauvaise année 2009, les exportations bondissent de nouveau. Elles ont augmenté de 19,5% en 2010.

La France, qui représente à elle seule 58% des ventes mondiales de champagne, avait été le pays refuge en 2009. Ses ventes restent solides en 2010, en croissance de 2,3% pour 184 millions de bouteilles. Mais désormais, les exportations reprennent des couleurs.

Elles sont portées par des pays émergents très dynamiques. Après avoir vidé leurs stocks, la Russie, la Chine et autres pays d'avenir sabrent à tout va. La Russie augmente ses importations de 87,6% pour atteindre 1,07 millions de bouteilles, alors que le Brésil (en croissance de 63,2%) dépasse largement les 600.000 bouteilles d'avant la crise pour approcher le million. Les Chinois, quant à eux, ont déjà dépassé le seuil symbolique du million de flacons, avec une hausse impressionnante de leurs commandes, de 90%.

Les plus gros consommateurs restent néanmoins les anglo-saxons. Le Royaume-Uni arrose les grands évènements de 35,5 millions de bouteilles (+16,3%) et les Américains avec 16,9 millions (+34,9%). Ils sont suivis de prêt par l'Allemagne (+21,6%) et la Belgique (+7,8%).