Les boissons sans sucre seront épargnées par la taxe sur les sodas

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  234  mots
Copyright Reuters
La taxe sur les sodas, décidée par le gouvernement français dans le cadre de ses mesures de réduction des déficits publics, ne sera pas élargie aux boissons avec édulcorants, a déclaré mercredi le ministère du Budget. Pourtant, une taxe élargie engendrerait 370 millions d'euros de recettes en 2012, au lieu des 120 millions attendus.

La taxe sur les sodas ne sera pas élargie, rassure Bercy. Pourtant, le député UMP Bernard Reynès a annoncé dans un communiqué qu'il défendrait à l'Assemblée un amendement élargissant cette taxe à toutes les boissons au sucre comme aux édulcorants. L'élu des Bouches-du-Rhône fait état d'un accord en ce sens mardi avec la ministre du Budget, Valérie Pécresse, et le ministre de l'Agriculture et de l'alimentation, Bruno Le Maire.

Selon lui, cette taxe élargie engendrerait 370 millions d'euros de recettes en 2012 - au lieu des 120 millions attendus - et viserait à réduire les charges patronales des agriculteurs qui emploient moins de 20 salariés permanents. "Le gouvernement travaille sur une baisse du coût du travail pour les agriculteurs. Nous examinons l'idée poussée par le député Bernard Reynès d'une augmentation de la taxe, sans élargissement. La discussion est ouverte", a-t-on expliqué à Reuters au ministère du Budget.

Le Premier ministre, François Fillon, avait annoncé le 24 août l'instauration d'une taxe au 1er janvier 2012 sur le prix des boissons avec sucre ajouté, sans en préciser le montant. Les entreprise taxées par Bercy ont très mal accueilli cette nouvelle.

En revanche, le gouvernement envisagerait d'ores et déjà une augmentation de la future taxe. "On envisage une augmentation qui ne pourrait pas être supérieure au doublement", a précisé Valérie Pécresse.