308,8 millions : c'est le nombre de bouteilles de Champagne vendues en 2012

Par latribune.fr  |   |  211  mots
Copyright Reuters
Le nombre de bouteilles de Champagne vendues en 2012 a baissé par rapport à 2011 d'après le Comité interprofessionnel des vins de champagne. Mais le chiffre d'affaires reste élevé et représente,en valeur, le 4e meilleur de l'histoire du vignoble.

308,8 millions: c'est le nombre de bouteilles de Champagne qui ont été vendues en 2012, d'après le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC). Ce chiffre est en recul par rapport à 2011 (323 bouteilles vendue). Les ventes de bouteilles ont en effet baissé de 4,4%. Mais avec un chiffre d'affaires élevé (4,37 milliards d'euros), 2012 reste le 4e meilleur cru de l'histoire du vignoble. A titre de comparaison, en 2007, année de tous les records, 338,7 millions de bouteilles de Champagne avaient été vendues, pour un chiffre d'affaires de 4,56 milliards d'euros.

De bonnes performances à l'export


Ce maintien d'un chiffre d'affaires annuel élevé en 2012 s'explique par de bonnes performances à l'exportation, hors Union européenne. Un chiffre qui progresse de 3,2% et se situe, avec 61 millions de bouteilles, au plus haut niveau jamais atteint dans l'histoire du vignoble.

"Plus que jamais, le champagne est une valeur internationale et les pays tiers (hors UE) représentent un relais de croissance essentiel par leur forte consommation de cuvées de prestige", a expliqué à l'AFP Thibaut Le Mailloux, porte-parole du CIVC. Selon l'interprofession, ces pays tiers représentent près de 20% du total des expéditions en champagne, qui sont portées par des nouveaux marchés comme la Chine.

Lire aussi: Champagne: encore une année record malgré un recul des ventes en 2012