Champagne : encore une année record malgré le recul des ventes en 2012

Les ventes de champagne devraient reculer en volume en 2012 même si les exportations devraient permettre malgré tout au secteur de maintenir son chiffre d'affaires, voire de l'améliorer.
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Après deux années consécutives de hausse, les expéditions sont attendues en recul d'environ 3% à environ 314 millions de bouteilles, après 323 millions l'an dernier, a-t-on appris de sources industrielles. Premier marché du champagne avec 52% des volumes écoulés, la France a vu ses ventes nettement reculer, avec des expéditions en baisse de 5% à la fin octobre et dont la tendance, aux dires des professionnels, ne semble pas s'être améliorée depuis.

Un chiffre d'affaires stable, voire en progrès

Si l'Europe va mal, les grands marchés d'exportation restent au contraire très dynamiques. Les Etats-Unis et le Japon sont ainsi en nette progression, tandis que l'essor du marché chinois, bien qu'encore embryonnaire, se confirme. En outre, au "grand export" (hors Union européenne), la clientèle est très friande de rosés, de cuvées spéciales et de vins millésimés, vendus nettement plus chers que les "brut". Le chiffre d'affaires du secteur devrait donc pouvoir se maintenir, voire progresser par rapport aux 4,1 milliards d'euros réalisés en 2011.

"L'une des meilleures performances de son histoire"

"Malgré la baisse des volumes, la Champagne va encore signer l'une des trois ou quatre meilleures performances de son histoire", observe Bruno Paillard, PDG de Lanson BCC (Lanson, Boizel), numéro deux du secteur derrière le groupe LVMH (Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Perignon ou Ruinart). Pour rappel, avant les années noires de 2008 et 2009, la Champagne avait atteint, en 2007, un record de 339 millions de bouteilles, pour un chiffre d'affaires, record lui aussi, de 4,5 milliards d'euros.

"Une situation économique anxiogène"

En France et en Europe, "l'année a été difficile, avec une situation économique anxiogène (...) Les expéditions sont en baisse", a déclaré Thibaut Le Mailloux, porte-parole du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC), qui rassemble les vignerons, les coopératives et la centaine de "maisons" de grandes marques. L'organisation professionnelle, qui ne veut pas avancer de chiffres précis, publiera quant à elle ses statistiques de l'année 2012 dans le courant du mois de février.

(Avec Reuters)
 

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Commentaire 1
à écrit le 26/12/2012 à 15:57
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c'est la crise???

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