Un nouveau plan social chez Unilever France menace 152 emplois

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Copyright Reuters
La multinationale de produits alimentaires, produits de soins du corps et d'entretien de la maison, projette en 2013 un nouveau plan de "sauvegarde de l'emploi" qui prévoit la suppressions de 12% des effectifs en France.

Après l'usine Fralib à Gemenos, fermée en 2011 alors qu'elle employait 182 personnes, Unilever France poursuit la réduction de ses effectifs. La branche française de la multinationale de produits alimentaires, produits de soins du corps et d'entretien de la maison -1.230 salariés - entend supprimer 87 postes de cadres et 65 postes d'agents de maîtrise. Ces postes seront en partie transférés aux Pays-Bas, indique l'intersyndicale (CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, FO). Elle souligne qu'il s'agit du "8eme plan social chez Unilever France depuis 2005, plans qui ont conduit à diviser par deux les effectifs depuis cette date".

Transfert des équipes aux Pays-Bas

"Ce projet n'est pas nouveau, il a été annoncé aux organisations syndicales européennes en décembre", a réagi auprès de l'AFP Sophie Jayet, directeur de la communication chez Unilever qui précise que le groupe veut "créer un grand pôle européen pour le développement des marques". "Avant tout, il s'agit d'un transfert des équipes à Rotterdam, sachant que parmi ces équipes internationales, il y a beaucoup de non Français", a-t-elle tempéré.

"Le Groupe Unilever Monde a pourtant annoncé d'excellents résultats en 2012, salués par la Bourse (valeur de l'action : +25% en 1 an)", souligne l'intersyndicale dans un communiqué, et "la France a elle vu ses ventes augmenter de 3,5% en 2012, et caracole en tête des pays européens pour la croissance de ses ventes depuis 3 ans".

avec AFP