Le Qatar projetterait de lancer une OPA sur Marks & Spencer

Par latribune.fr  |   |  394  mots
un magasin Marks and Spencer à Londres, photographié en 2009. Copyright Reuters
Selon le journal anglais The Sunday Times, le fonds souverain du Qatar cherche des partenaires pour lancer une offre d'achat de huit milliards de livres (soit 9,2 milliards d'euros) sur le distributeur britannique Marks & Spencer.

Après Harrod's, les banques Credit Suisse et Barclays, et la chaîne britannique de supermarchés J Sainsbury, le fonds souverain du Qatar envisagerait de prendre la main sur l'enseigne de grande distribution Marks & Spencer via une Offre Publique d'Achat (OPA). L'information émane d'un article publié ce 17 mars par le journal britannique The Sunday Times, qui cite des sources haut placé à la City. Le fonds souverain qatari serait en train de chercher des partenaires pour lancer une offre d'achat de huit milliards de livres (soit 9,2 milliards d'euros) sur cette composante de l'indice FTSE 100, celui des valeurs vedettes de la Bourse de Londres.

Rumeurs d'OPA depuis plus de 6 mois

Plusieurs fonds et sociétés de capital-investissement, dont CVC, propriétaire de Formula One, auraient été approché par les qataris, pour leur proposer de participer à un consortium spécialement constitué pour reprendre le groupe de distribution. Ni Marks & Spencer, ni le fonds qatari Qatar Investment Authority (QIA), n'avaient commenté l'information dimanche. Mais lundi, une source proche du fonds Qatar Holding, l'office d'investissement du fonds souverain de l'Emirat, a déclaré qu'il ne prépare pas une OPA sur le distributeur britannique Marks and Spencer Group. Lundi en début de séance, l'action Marks & Spencer a gagné quelque 8% dans les premiers échanges à la Bourse de Londres. Le démenti du fonds qatari ce qui n'a pas empêché le titre de poursuivre son envolée. Le titre gagnait 7,79% à 401,5 pence vers 14h50 (heure de Paris), son meilleur niveau depuis près de deux ans

Fondé il y a 128 ans, Marks & Spencer a entrepris un coûteux plan de développement mais peine à augmenter ses ventes et, en mai dernier, a dû revoir ses objectifs à la baisse. Les ventes d'habillement et d'autres produits non alimentaires ont baissé plus que prévu lors de la période de Noël et une nouvelle équipe de management a été nommée pour redresser cette division dite "General Merchandise". Des spéculations sur une OPA d'un fonds souverain ou d'une société de capital-investissement courent depuis plus de six mois.

L'enseigne de distribution avait fait son retour en France fin 2011 après l'avoir quitté dix ans plus tôt, et possède actuellement deux boutiques sur le sol français: l'une sur les Champs Elysée, l'autre à Levallois Perret.

Mis à jour le 18.03.2013 à 10h09 puis à 15h26