OGM : Monsanto lâche l'Europe

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Copyright Reuters
Monsanto considère que les opportunités commerciales ne sont pas suffisantes pour maintenir ses demandes d'homologation pour certaines semences OGM de maïs, une de soja et une de betterave.

"Nous retirerons les homologations dans les mois qui viennent", a lâché José Manuel Madero, le PDG de Monsanto pour l'Europe, à propos des demandes en cours concernant les OGM. Une annonce importante, qui devrait satisfaire les écologistes. La firme américaine justifie ce choix par l'absence de perspective commerciales pour ce type de produits. Monsanto a précisé que cette décision concerne cinq demandes d'homologation pour du maïs, une concernant le soja et une autre la betterave à sucre.

En revanche, cette décision ne concerne pas les OGM déjà homologués une première fois et qui nécessitent un simple renouvellement. Du coup, la semence de maïs MON810, la seule actuellement cultivée à l'échelle commerciale en Europe, n'est pas concernée. La France souhaitait la suspension de cette homologation dès février 2012 mais pour l'instant, elle n'a pas encore obtenu gain de cause auprès de l'Union européenne.

LIRE AUSSI :

>> OGM : une étude alarmiste réfutée... et la France continue d'ignorer le principe de précaution

>> Procès des pesticicides : l'agriculteur gagne contre Monsanto