Ferrero ne s'est pas laissé avaler par Nestlé

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Ferrero, le producteur du Nutella aurait refusé les propositions répétées de rachat par Nestlé.
Le groupe suisse Nestlé aurait eu des vues sur son concurrent italien. Qui ne s'est pas laissé faire.

Ferrero ne se laissera pas engloutir par Nestlé. C'est en substance ce qu'ont affirmé plusieurs sources au quotidien italien La Repubblica ainsi qu'au Financial Times. Le géant suisse aurait tenté à plusieurs reprise d'acquérir son concurrent italien. Mais "la forteresse" Ferrero n'est pas aisée à prendre, a indiqué un banquier européen cité par le quotidien financier britannique. 

Ferrero garde ses secrets de famille

L'entreprise familiale plus que centenaire doit son succès à la recette du Nutella créé par Michele Ferrero, 89 ans, toujours aux commandes et désormais l'homme le plus riche d'Italie (sa fortune est estimée à 24.4 milliards de dollars par Bloomberg).

L'entreprise, qui produit non seulement la fameuse pâte à tartiner aux noisettes, mais aussi les Tic Tac, les Ferrero Rocher et les Kinder a réalisé  7.8 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier.

Le décès de son fils aîné Pietro en 2011 a suscité quelques inquiétudes quant à la succession. Mais le cadet, Giovanni Ferrero devrait probablement reprendre le flambeau.

Un grand mariage qui tombe à l'eau?

A Vevey, qui abrite le siège de Nestlé, la direction a refusé de commenter cette information. Un mariage entre Nestlé et Ferrero, s'il avait lieu, donnerait naissance au  premier acteur mondial du marché de la confiserie, devant les américains Mondelez et Mars. en 2009, l'entreprise suisse et sa rivale italienne s'étaient affrontées pour le rachat de Cadbury, finalement absorbée par Kraft.