Le Nutella, trop gras pour les Américains ? Ferrero s'engage à rembourser 4 dollars par pot

 |   |  455  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
Le fabricant de la célèbre pâte à tartiner Nutella versera jusqu'à quatre dollars par pot de Nutella acheté aux Etats-Unis entre 2008 et 2012 pour régler une action en nom collectif intentée par une mère californienne affirmant qu'elle ignorait que le Nutella était si gras.

Ferrero USA, filiale du géant italien Ferrero, paiera jusqu'à quatre dollars pour tout pot de Nutella acheté en Californie entre août 2009 et le 23 janvier 2012, ou dans le reste des Etats-Unis entre janvier 2008 et le 3 février 2012. L'accord n'inclut pas le reste du monde. Le groupe règlera au total 3,05 millions de dollars, en versant moins de quatre dollars par pot si le nombre de plaignants devenait trop élevé. Cette somme ne devrait guère pénaliser l'entreprise qui a réalisé des bénéfices confortables l'an dernier.

Une mère "choquée" avait déposé plainte en février 2011

Ferrero USA s'engage aussi à "modifier certaines déclarations marketing sur le Nutella" et à mieux détailler ses éléments nutritionnels, selon le texte publié sur le site nutellaclassactionsettlement.com. Les consommateurs doivent envoyer leur demande avant le 5 juillet (dans la limite de cinq pots), quatre jours avant que les tribunaux ne valident définitivement les règlements. Athena Hohenberg, mère d'un enfant à San Diego , avait déposé plainte en février 2011 en arguant que Ferrero promouvait le Nutella comme "un exemple de petit-déjeuner équilibré et savoureux" et une pâte "plus saine qu'elle ne l'est en réalité".

Elle raconte avoir été "choquée de découvrir que le Nutella était une nourriture "ni saine ni nourrissante", mais qu'il était à peine mieux que des bonbons, et qu'il contenait des niveaux dangereux de graisses saturées", selon sa plainte. Contactée par l'AFP, Atheana Hohenberg, gestionnaire de biens immobiliers, a refusé de s'exprimer sur l'affaire. Ferrero nie de son côté les accusations. "Nous pensons qu'il est dans l'intérêt de l'entreprise de résoudre ces questions, et nous avons conclu un accord avec les parties impliquées", a déclaré un porte-parole de Ferrero à l'AFP par courriel vendredi.

"Tellement bon étalé sur une crêpe"

Les principaux ingrédients du Nutella sont le sucre, l'huile de palme, le cacao, du lait écrémé. Vendue dans plus de cent pays, la pâte à tartiner a été inventée en 1944 par Pietro Ferrero dans une pâtisserie d'Alba, dans le nord de l'Italie. Après sa mort en 1949, l'entreprise, qui fabrique également les bonbons Tic Tac, est restée dans le giron familial. La plainte de Athena Hohenberg a suscité des commentaires moqueurs, un journal de la côte Ouest, le LA Weekly, conseillant aux "mères procédurières de Californie" de se comporter de manière responsable. "Essayez donc de faire vous-même les goûters de vos enfants", écrit le journal. "Un pot de Nutella, de temps en temps, ne fait pas de mal, si vous nourrissez vos enfants correctement. Et c'est tellement bon étalé sur une crêpe".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/09/2014 à 19:13 :
Elles n'ont qu'à lire les étiquettes ces assistées!
a écrit le 21/11/2012 à 16:53 :
Moi aussi j'aimerai porter plainte car à chaque fois que j'ouvre un pot neuf, au moment de percer l'opercule, j'ai du Nutella plein sous les ongles !!! Si il était possible que Ferrero me rembourse ma manucure. D'avance merci -p
a écrit le 11/05/2012 à 8:42 :
Bonjour,
Bons nombre d'américains croient ce qui leur est dit : ils ont un côté naïf ! Il suffit d'en côtoyer pour s'en rendre compte. Ils ont donc pris l'habitude de poursuivre en cas de non divulgation d'informations. Ils ne cherchent pas d'autres informations de leur côté ... et comme les juges les suivent dans leur demande, ce n'est pas près de se terminer !!!!
a écrit le 03/05/2012 à 16:12 :
y a de quoi mourrir de rire !! le nuttela ca fait grossir oulala quelle revélation !!! sans déconner les gens qui ne sont jamais allés dans un supermarché américain peuvent pas se rendre compte combien c est absude des floppées de bonbons , cérales ( avec des tonnes des rajouts on est trés loin du musli ou des bons vieux corns flakes du Quaker ) , et que dire de délicieuses mais ultra calorifiques petites choses comme les dokins donuts?? Ah l hypocrisie quand tu nous tiens
a écrit le 02/05/2012 à 15:37 :
ce modele ne laisse pas la place a l interpretation, a la difference de notre bon droit français, ce qui laisse place a des absurdites de ce genre!! la difference de Ferrero avec Coca Cola? la marque de sodas est armee de juristes de tous crins et ecrit en tout petit sur ses bouteilles des mises en garde.. Le pire c est que toutes ces betises n empecheront pas les americains de grossir!
a écrit le 30/04/2012 à 23:50 :
elle a mangé que du nutella ????
a écrit le 29/04/2012 à 16:51 :
Elle a attendu d'être grosse comme une vache avant de s'apercevoir que c'était gras !!
a écrit le 28/04/2012 à 21:25 :
cette gentille mere de famille, dont on ne doute un instant qu'il s'agit d'une mere abusive aimant l'argent, s'est rendu compte que le nutella etait gras (!!!), ce qui vaut bien une indemnite de 800 milliards de dollars, un peu comme cette vieille dame qui s'est brulee dans un fast food avec un cafe qui etait... chaud ( merci, grace a cette c..... a 20 millions de dollars, on nous sert des cafes froids) !!!!!!!!! ben et jerries ont du souci a se faire, pringles aussi !!!!!! ---- quant a coca cola, on va bien avoir qqun pour decouvrir qu'il y a du sucre dedans----
a écrit le 28/04/2012 à 19:26 :
Prochaine étape ; supprimer ces bus scolaire jaunes qui préservent la graisse de leur progéniture de tout dommage causé par un exercise physique.
Réponse de le 28/04/2012 à 21:26 :
on va se rendre compte que quand les enfants prennent le bus, ils ne marchent pas, ca les ft donc grossir, ce qui nuit a leur sante
Réponse de le 28/04/2012 à 22:59 :
Ils ne consentiront jamais au sacrifice, car ils n'apprendront à faire attention en traversant la rue que vers 15 ans et surtout parceque c'est le mode de vie américain, donc ils iront tranquillement encaisser leur 4$ pour se donner l'impression d'avoir pris leur santé en mains.
Réponse de le 29/04/2012 à 0:51 :
@PaulDe et Churchill : on sent le commentaire de grands connaisseurs des US ... qui n'y ont jamais les pieds :-) figurez-vous tous les deux qu'il y a des ramassages scolaires parce que les distances sont importantes. Ce qui m'étonne aussi, c'est l'amour de votre tarnsparwence. Excusez, mais moi cela me paraît normal qu'on sache ce qu'il y a dans notre bouffe !!!
Réponse de le 29/04/2012 à 7:59 :
@Patrickb; pas de chance j'ai été adolescent aux US, en banlieue d'une grande ville certes, mais tout de même. La différence avec la france c'est la distance des points de ralliement : en france c'est au mieux un arrêt par village, aux US c'est au pire au coin de la rue. Aux US à chaque rentrée le chauffeur à une nouvelle feuille de route en fonction de la localisation des étudiants à ramasser, en France l'arrèt unique ne change pas d'une année sur l'autre... mettez donc vous même un jour les pieds en amérique, ça vous dépaysera.
Réponse de le 29/04/2012 à 15:22 :
@PaulDe: ton commentaire prouve bien que t'es allé aux US en touriste...et pour ta gouverne, j'habite en Amérique du Nord depuis plus de 20 ans :-) crois-moi si les gens pouvaient faire l'économie du paiement du bus, ils le feraient et heureusement que le chauffeur a une feuille de route :-) commentaire béotien s'il en est :-)
Réponse de le 29/04/2012 à 17:21 :
@Patrickb évidemment qu'ils voudraient payer moins...
aucun rapport avec le sujet, si ce n'est que le nutella contient des noisettes et donc des vitamines E, excellents pour les neurones, vous devriez donc renoncer aux 4$
Réponse de le 29/04/2012 à 20:59 :
@PaulDe: pas le plus brillant de ton quartier. Alors, selon toi, les gens qui habitent à côté de l'école paient le bus pour la gloire ? Qui c'est qui en tient une couche épaisse, c'est toi ou c'est eux :-) bon, je donne pas ma réponse, car je pense qu'elle est évidente :-) Quant aux 4 $, tu connais beaucoup de gens qui conservent leurs tickets de caisse plusieurs mois, voire années ?
a écrit le 28/04/2012 à 18:49 :
pourquoi on ne s'en prend pas à coca cola ? combien de sucres dans un litre ? MAIS
COCA COLA EST MADE IN USA ?
a écrit le 28/04/2012 à 18:35 :
C'est sûr que les gens conservent les tickets de caisse du supermarché pendant des années pour le cas où :-) A mons avis, ça va pas leur coûter cher ces remboursements :-)
Réponse de le 12/11/2012 à 13:45 :
Il me semble que les Americains gardent leurs tickets de caisse car la TVA est déductible de leurs impots ou un truc dans ce gout là.