Le paquet de cigarettes bientôt à 7 euros ?

Par latribune.fr  |   |  327  mots
Le prix des paquets de cigarettes pourraient augmenter de 30 centimes au 1er janvier - Photo Reuters
Le gouvernement négocierait avec les cigarettiers pour qu'ils acceptent une hausse moyenne de 30 centimes au 1er janvier, selon le JDD.

En même temps que la TVA, le prix du tabac devrait augmenter au 1er janvier. Le prix du paquet le plus vendu en France (par Philip Morris) pourrait même dépasser la barre symbolique des 7 euros. C'est ce que croit savoir le Journal du Dimanche qui indique que l'arbitrage final du gouvernement sur cette mesure doit intervenir cette semaine.

"Taxe spéciale"

La TVA sur ces produits passera de 19,6% à 20% au 1er janvier. Mais la répercussion sur le prix des paquets de cigarette n'est pas automatique. En accord avec des producteurs, la hausse du prix serait finalement fixée à 30 centimes. L'un des plus gros d'entre eux, Philip Morris bénéficierait d'une modulation de la "taxe spéciale" équivalent à 30 millions d'euros, toujours selon le JDD. Ce système de rééquilibrage des taxes n'est pas nouveau. 

Lors de la dernière hausse du prix des paquets de cigarette, en juillet, le groupe aurait ainsi pu négocier un rééquilibrage de 50 millions d'euros. La hausse n'avait été que de 20 centimes au lieu des 30 à 40 centimes attendus. 

Un député soupçonne des ententes sur les prix

En septembre, le député PS de Saône et Loire, Thomas Thevenoud faisait par de ses soupçons à propos de la fixations des prix du tabac en France. Il dénonçait notamment des pratiques d'optimisation fiscale dans un entretien au Parisien:

"Les quatre grands du tabac réalisent en France un bénéfice total estimé à un milliard d'euros par an. Or, ils n'en déclarent que 50 millions".

Les hausses successives des paquets de cigarettes demandées par plusieurs gouvernements ont pour but d'inciter les fumeurs à arrêter la cigarette. Le tabagisme entraîne,  75 000 morts par an en France selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). L'organisme a cependant montré dans une étude récente que, sous l'effet de différents facteurs, l'augmentation du nombre de fumeurs est en hausse en France.