Une campagne de "moralisation" en Chine plombe les ventes de Rémy Cointreau

Par latribune.fr  |   |  288  mots
Le cognac Rémy Martin, produit phrase du groupe, a connu une baisse de ses ventes de l'ordre de 20% en Chine
Le groupe de spiritueux voit son chiffre d’affaires diminuer alors que les ventes de son produit phare s’effondrent en Chine.

Fin d'année difficile pour Rémy Cointreau. Le groupe de spiritueux enregistre une baisse de 12,3% de ses ventes sur neuf mois. Son chiffre d'affaires au cours de la période avril-décembre s'établit à 845,7 millions d'euros, selon un communiqué publié ce mardi.

La période des fêtes de fin d'année a été particulièrement rude pour le groupe puisque les ventes ont plongé de 18,9% au troisième trimestre contre 2,3% au premier trimestre et 5,3% au deuxième.

Difficile marché chinois

Les ventes du groupe sont particulièrement touchées en Chine, le gouvernement procédant à une lutte contre les dépenses ostentatoires et la corruption des cadres dont les effets se font ressentir sur les achats de produits de luxe. Tête de gondole, le cognac Rémy Martin subit un affaissement de ses ventes de 21% à 465,9 millions d'euros sur les neufs premiers mois de l'exercice.

"La campagne de moralisation en Chine devrait continuer à peser sur la consommation de produits très haut de gamme et il n'y a pas de rebond significatif à attendre du Nouvel an chinois", traditionnellement une période de forte consommation, prévient la compagnie dans un communiqué.

Ventes de liqueurs et spiritueux en hausse

Les ventes de liqueurs et spiritueux restent toutefois dans le vert et ont même connu une augmentation (+6,3%), poussées par un excellent premier trimestre (+13%).

Si le groupe a confirmé que son résultat opérationnel courant s'établira "en baisse significative à deux chiffres pour l'exercice annuel", il n'a indiqué aucun changement quant à sa stratégie à long terme.

Pour mémoire, le directeur général Frédéric Pflanz a démissionné pour "convenance personnelle" début janvier, à peine trois mois après avoir pris ses fonctions.