15 heures en Géorgie, une heure en Roumanie : combien de temps faut-il travailler pour se payer une bière ?

Par Mounia Van de Casteele  |   |  414  mots
C'est en Géorgie qu'il faut travailler le plus longtemps (15,1 heures) pour pouvoir acheter une bière. Au Luxembourg, on peut s'offrir une pinte en 20 minutes. Et à Porto-Rico, 12 minutes suffisent! (Crédits : <small>Reuters</small>)
On peut se payer une chope en travaillant 7,5 heures en Libye, 2 heures au Maroc, une demi-heure en Irlande, un peu moins en France et seulement 12 minutes à Porto-Rico.

Après le Big Mac et la pizza, c'est au tour de la bière de servir d'indice. C'est en tout cas ce qu'a essayé de faire le site Quartz, qui a calculé le nombre d'heures de travail nécessaires pour gagner un demi litre de bière dans chaque pays.

Pour réaliser son enquête, le site a comparé le salaire minimum dans différents pays, grâce aux données de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et le prix moyen de 50 centilitres de la boisson à base de houblon dans un bar ou un restaurant local d'après la base de données de Numbeo.

Il faut moins de 2 heures pour la majorité des pays

Résultat des courses: comme le montre le tableau ci-dessous, c'est en Géorgie qu'il faut travailler le plus longtemps (15,1 heures) pour pouvoir acheter une bière. Il faut environ une journée de travail (7,5 heures) en Libye, mais seulement 2 heures au Maroc. En Chine, il faut compter un peu plus d'une heure.

C'est le double de la France, où il faut travailler une bonne demi-heure. Il en faut un peu moins (24 minutes) aux Etats-Unis, en Espagne, au Canada, au Japon, en Belgique et en Allemagne. Au Luxembourg, on peut s'offrir une pinte en 20 minutes. Et à Porto-Rico, 12 minutes suffisent!

Globalement, dans deux tiers (61 pays) des 91 pays recensés, il faut deux heures de travail ou moins pour pouvoir acheter une bière au bar du coin. Et dans un peu plus d'un tiers, moins d'une heure est nécessaire.

Moins de dix minutes en Roumanie ?

L'idée d'un tel indice n'est toutefois pas nouvelle. En effet, la banque suisse UBS avait déjà fait ses propres calculs le 22 septembre 2012 à l'occasion de la fête munichoise de la bière (Oktoberfest). Dans son étude, d'ailleurs reprise par The Economist (cf graphe ci-dessous), elle avait ainsi conclu qu'il fallait en moyenne 20 minutes de travail pour pouvoir acheter 50 centilitres de bière.

Dans le détail, c'est l'Inde qui arrivait en tête du classement avec près d'une heure pour gagner une bière, juste devant les Philippines et la Colombie, où il fallait à l'époque compter un peu moins de 40 minutes.

Les Etats-Unis arrivaient en fin de liste avec moins de dix minutes nécessaires pour acheter une pinte, juste derrière la République tchèque, l'Allemagne et les Pays-Bas. En Roumanie aussi, à l'époque, il ne fallait alors pas plus de 10 minutes pour s'acheter une pinte.