Georges Viana, l'heureux repreneur de la biscuiterie Jeannette

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  187  mots
Le repreneur de la biscuiterie entend relancer la production avec trois ou quatre salariés dès février 2015, avant de passer à une quinzaine de salariés en juin.
L'offre de reprise de Georges Viana a été retenue lundi 24 novembre par le tribunal de commerce de Caen. L'homme d'affaires franco-portugais a réussi à lever, au dernier recensement, 100.882 euros auprès de 2.076 donateurs pour la relance des madeleines Jeannette via un site de financement participatif, Bulbintown, lancé le 10 septembre.

"C'est merveilleux." Le nouveau propriétaire de la marque Jeannette se réjouit. C'est son offre de reprise, sur les sept déposées pour la biscuiterie liquidée fin 2013, qui a en effet été retenue lundi 24 novembre par le tribunal de commerce de Caen. "C'est une décision historique", a assuré Franck Mérouze, le responsable CGT après avoir dévoilé la nouvelle aux salariés.

Plus de 100.000 euros grâce au crowdfunding

L'homme d'affaires franco-portugais a réussi à lever, au dernier recensement, 100.882 euros auprès de quelque 2.076 donateurs pour la relance des madeleines Jeannette via un site de financement participatif (crowdfunding), Bulb in town, lancé le 10 septembre.

Le nouveau chef de l'entreprise, qui employait 37 personnes au moment de sa liquidation contre 400 dans les années 70, entend relancer la production avec trois ou quatre salariés dès février 2015, avant de passer à une quinzaine de salariés en juin. Encore faut-il réussir à récolter 600.000 euros supplémentaires auprès des banques. Quant aux machines de l'usine, elles ont été vendues à la société bretonne de céréales bio Cereco (marque "Grillon d'or").