Les cristalleries d'Arques sont sauvées, a annoncé Emmanuel Macron

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  460  mots
Emmanuel Macron a annoncé le sauvetage d'Arc international, connu pour ses célèbres cristalleries d'Arques.
La société Arc International a trouvé un investisseur américain. Les 60 millions d'euros d'investissements permettront de réinvestir sur le site d'Arques et de sauver 90% des 10.500 emplois du groupe.

Arc International a trouvé un repreneur, et 90% des 10.520 emplois dans le monde seraient sauvés si l'on en croit le ministre de l'Économie. Emmanuel Macron a déclaré que le leader mondial des arts de la table, également connu pour sa célèbre marque Les cristalleries d'Arques, a désormais un avenir.

"Un accord important a été conclu avec un investissement de 60 millions d'euros" a déclaré le ministre de l'Economie Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'issue du CE et d'une rencontre avec les salariés.

"90% des emplois sont sauvés, c'est un site qui a à faire face à des défis, l'avenir n'était pas assuré, il l'est maintenant. Il y a un avenir pour Arc International", a ajouté le ministre qui a précisé que la signature de cet accord se ferait en février 2015.

Le projet de reprise prévoit un apport de fonds de 60 millions d'euros -- 58 millions du fonds américain Peaked Hills Partners (PHP) et 2 millions provenant de la famille Durand, actuelle propriétaire. "L'apport de 60 millions d'euros permettra de financer la restructuration et la modernisation du principal site de production à Arques, Nord-Pas-de-Calais, et d'accompagner la croissance du Groupe", écrit la société dans un communiqué.

La famille Durand soulagée

La famille Durand, actionnaire principal, fait face à un endettement important de plusieurs centaines de millions d'euros et cherchait depuis un an un repreneur.

"En renforçant notre site d'Arques, nous posons les bases d'une société plus solide", déclarent Xavier Ibled et Timothée Durand, représentants de la famille fondatrice, actionnaires d'Arc International. "Il est fondamental que de nouveaux investisseurs acceptent de soutenir notre entreprise afin d'en assurer la pérennité. A un moment crucial de la vie de l'entreprise, ils reconnaissent son potentiel, son savoir-faire et la qualité des équipes et des salariés ; nous sommes fiers qu'ils aient accepté de soutenir notre entreprise dans son développement futur".

De lourds investissements en perspective

Le fonds américain PHP a donc dévoilé son projet de reprise que le CE étudie. Il devrait reprendre 75% du capital d'Arc International en posant 58 millions d'euros sur la table pour moderniser l'outil de production et financer un plan social. Le projet prévoit aussi 300 millions d'investissement, 550 suppressions d'emplois dans les professions support et 150 créations sur des postes de production. PHP cherche également à obtenir un rééchelonnement de la dette d'Arc International.

Bientôt âgé de 200 ans

La Verrerie Cristallerie d'Arques a été fondée en 1825. La petite entreprise familiale est devenue un fleuron industriel de la région Nord Pas-de-Calais avant de se transformer en un groupe international devenu Arc International en 2000. Le groupe annonce un chiffre d'affaires de 901 millions d'euros en 2013 et emploie 5.690 personnes en France, principalement à Arques.