Adidas se lance dans la chaussure imprimée en 3D

Par latribune.fr  |   |  378  mots
Adidas espère vendre plus de 100.000 exemplaires de ces chaussures à la fin 2018.
La marque allemande veut se lancer dans la production industrielle de chaussures 3D à partir de l'automne prochain. Son projet, baptisé Futurecraft 3D, risque de bouleverser le marché des chaussures de sport en proposant des produits personnalisés à des prix plus accessibles.

Les équipementiers sportifs se mettent à la 3D. Adidas a annoncé le week-end dernier qu'il commercialisera à partir de l'automne prochain de nouvelles baskets avec une semelle imprimée en 3D, nouvelle étape dans la production d'articles de sport personnalisés.

Eric Liedtke membre du directoire d'Adidas tient la nouvelle chaussure avec une semelle imprimée en 3D. Crédits : REUTERS/Joe Penney.

Une coopération avec une start-up californienne

L'équipementier sportif allemand s'est allié avec une start-up californienne, Carbon, pionnier d'une technologie dénommée "Digital Light Synthesis". Celle-ci permet d'imprimer en 3D une semelle intermédiaire avec une résine polymère sensible à la lumière.

Cette semelle, qui se dit révolutionnaire, doit rivaliser avec un produit similaire obtenu à partir d'un moule à injection. "Nous démarrons une nouvelle ère dans le design et la production dans l'industrie d'articles de sport", assure Eric Liedtke, membre du directoire d'Adidas cité dans le communiqué.

Les clients d'Adidas peuvent déjà choisir en ligne la couleur et d'autres attributs de leurs chaussures. Mais la méthode d'impression en 3D de nouvelle génération va permettre la production de chaussures ("Futurecraft 4D") à édition limitée et de semelles conçues pour s'adapter au poids et à la marche du client.

La méthode d'impression de nouvelle génération permettra de réduire le temps de production d'un élément clé de la chaussure à 90 minutes, en visant de le porter à 20 minutes dans le futur, contre environ 10 heures pour des prototypes en 3D lancés par Adidas en 2015 à partir d'une impression en 3D moins performante.

Des objectifs ambitieux

Adidas espère vendre 5.000 paires de ces baskets cette année, et 100.000 l'année prochaine, des chiffres à comparer aux 360 millions de paires de chaussures produites par l'équipementier sportif en 2016, tous sports confondus.

Le lieu de production n'a pas été communiqué mais Adidas possède un site de production dernier cri à Ansbach, dans le sud de l'Allemagne, où le groupe produit depuis 2016 des séries de baskets via des robots, et est en train d'en construire une du même genre à Atlanta aux Etats-Unis.

Les chaussures 3D seront vendues à un prix "premium", mais le mode de commercialisation n'a pas encore été décidé, a indiqué une porte-parole de l'entreprise jointe par l'AFP.

(Avec AFP)