"La plus grande boulangerie industrielle de France" est désormais italienne

Par latribune.fr  |   |  270  mots
Grâce à 70.000 tonnes de produits panifiés chaque année, l'usine sert les deux tiers du pays.
Le groupe Barilla, qui est aussi propriétaire de la marque de pains de mie et brioches Harry's, l'a inaugurée lundi dans l'Indre. Elle emploie 577 salariés permanents.

38.500 mètres carrés, 577 salariés permanents et un investissement de 30 millions d'euros. Ce sont quelques-uns des chiffres qui distinguent la "plus grande boulangerie industrielle de France", inaugurée lundi 15 juin à Montierchaume, près de Châteauroux (Indre), par le groupe italien Barilla.

Grâce à 70.000 tonnes de produits panifiés chaque année, l'usine sert les deux tiers du pays, dont l'Île-de-France, le sud-ouest et les régions du quart nord-est. Un marché toujours prometteur selon Guido Barilla, président de la société, qui est aussi propriétaire de la marque de pains de mie et brioches Harry's.

"Nous avons encore des marges de progression en France. Le pain de mie continue de séduire les Français", a-t-il indiqué.

Une usine de pâtes en France?

Concurrencé par l'espagnol Ebro (Panzani) en France, Barilla est le leader mondial des pâtes. Grâce à la croissance de son chiffre d'affaires de 5% en Europe, il envisage de créer une usine de pâtes hors d'Italie, notamment pour servir le nord de l'Europe.

Interrogé par l'AFP sur les chances de ses sites du nord de la France, à Valenciennes et Cauchy (Aisne), d'accueillir cette nouvelle usine, Guido Barilla est resté prudent et évasif:

"Le sud de l'Angleterre et l'Allemagne sont aussi à l'étude. Les pays se livrent une grande compétition", a-t-il répondu.

Contrôlé par la famille Barilla, le groupe italien a enregistré 3,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014 (+2%), dont 530 millions en France. Il a investi 26 millions dans une usine de pâtes en Russie, où son chiffre d'affaires a progressé de 93%. Elle sera inaugurée en novembre.