Les prix alimentaires mondiaux chutent brutalement

Par latribune.fr  |   |  260  mots
L'indice du prix des céréales a chuté de 7% par rapport à juillet et de 15,1% sur un an.
En août, les prix des céréales et des huiles végétales ont subi leur plus forte chute depuis décembre 2008 en raison de la surabondance de l'offre et du ralentissement de la demande... du côté de la Chine, notamment.

Après un mois de juillet marqué par une baisse brutale des cours des produits alimentaires, ceux-ci ont connu une nouvelle dégringolade en août. L'indice calculé sur un panier de denrées de base en août accuse une perte de 5,2% en un mois, à 155,7 points, d'après les chiffres de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation, jeudi 10 septembre.

Dans le détail:

  • L'indice du prix des céréales a chuté de 7% par rapport à juillet et de 15,1% sur un an et est au plus bas depuis mars 2009. Une conséquence de l'augmentation de la production.
  • Les huiles végétales ont perdu 8,6% par rapport au mois précédent, atteignant un plus bas depuis mars 2009 également. En effet, les gros importateurs que sont la Chine et l'Inde ont été moins demandeurs en oléagineux.
  • Le prix du sucre a reculé de 10% sur un mois, en raison de la dépréciation du réal brésilien par rapport au dollar.
  •  Pour le lait en poudre, le fromage et le beurre, l'indice des prix a reculé de 9,1% par rapport à juillet. La FAO l'explique par le ralentissement des importations de produits laitiers en Chine.

Encore une année d'abondantes récoltes mondiales

Par ailleurs, les perspectives de récoltes mondiales établies par la FAO se chiffrent à 2,54 milliards de tonnes à la fin de l'année, soit 13,8 millions de tonnes supplémentaires par rapport à 2014 qui était déjà une année d'abondance.

Pour le riz par exemple, la FAO attend une production de 501 millions de tonnes, soit 0,7% de plus qu'en 2014.