Xavier Beulin, patron du groupe Avril et président de la FNSEA, est décédé

Par latribune.fr  |   |  464  mots
"Agé de 58 ans, il a donné tout ce qu'il avait pour les idées d'un syndicalisme ouvert et indépendant", écrit la FNSEA.
Le principal syndicat agricole français a annoncé un décès "brutal" à 58 ans.

>> Papier du 19/02/2017 à 19h - mise à jour le 20/02/2017 à 8h30

A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, le principal syndicat agricole français, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) , a annoncé dimanche le "décès brutal", à l'âge de 58 ans, de son président Xavier Beulin, qui était aussi le patron du groupe Avril.

"La FNSEA fait la douloureuse annonce du décès brutal de son président Xavier Beulin", a indiqué la fédération agricole dans un communiqué. Le groupe Avril (agroalimentaire) a également annoncé le décès de son dirigeant dans un communiqué distinct, en adressant "ses pensées à son épouse Laurence et à ses enfants".

>> Dernière intervention en public de Xavier Beulin lors du débat sur l'Algérie de demain lors d'un petit déjeuner débat de l'IPEMED - La Tribune - Bpifrance, (2 février 2017)

Parcours syndical et présidence d'un grand groupe

"Agé de 58 ans, il a donné tout ce qu'il avait pour les idées d'un syndicalisme ouvert et indépendant", écrit la FNSEA dans son communiqué. "Engagé depuis l'âge de 17 ans pour l'agriculture, Xavier Beulin a donné au syndicalisme et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparable", poursuit le syndicat, qui exprime sa "tristesse".

Parallèlement à ses fonctions à la tête du principal syndical agricole, Xavier Beulin était le président du groupe Avril (Lesieur, Puget, Matines), qui a salué, dans son communiqué, "son énergie, son charisme et sa vision qui ont permis l'émergence de ce qui est aujourd'hui un champion français".

Xavier Beulin a "oeuvré sans relâche au développement de l'agriculture française, toujours dans l'intérêt général, comme en témoigne son parcours syndical qui l'a mené jusqu'à la présidence de la FNSEA", a encore souligné le groupe.

Réactions dans le monde économique

Pour la Confédération paysanne, "l'annonce du décès de Xavier Beulin est un choc pour l'ensemble de la profession. Nous ne partagions pas la même vision de l'agriculture ni les solutions qui étaient les siennes pour affronter les défis qui se présentent à nous. Nous nous sommes régulièrement affrontés sur ce terrain avec pugnacité et respect".

L'Union nationale des professions libérales "salue un homme de conviction et de dialogue, au grand dynamisme. Xavier Beulin était un ami des professions libérales avec lesquelles il avait mené de nombreux combats et pris des initiatives multiples pour la défense des petites entreprises".

Pour Georges Plassat, PDG Du Groupe Carrefour, "Xavier Beulin était un interlocuteur exigeant, actif, un visionnaire passionné, proche des réalités économiques, engagé dans la construction des filières agricoles. Il manquera beaucoup".